DIRECT. Coronavirus : des plages de la Côte d’Azur pourraient rouvrir ce week-end – Le Parisien

Spread the love

> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

12h55. Pas de dépistage pour les athlètes des Jeux militaires. La secrétaire d’Etat aux Armées Geneviève Darrieussecq, interrogée lors d’une audition au Sénat, estime que dépister les athlètes français présents en octobre aux Jeux militaires mondiaux de Wuhan, en Chine, n’aurait « pas de sens » car les tests, si positifs au Covid-19, n’indiqueraient pas la date de contamination.

12h50. Les réouvertures d’école, «une amorce ». « On réamorce quelque chose, c’est la première fois dans l’histoire de l’Education nationale qu’on doit faire quelque chose comme ça », a relevé le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, mardi matin, sur BFMTV, à l’issue d’une visite dans une école de Palaiseau (Essonne).

12h45. Le Parlement européen devient un centre de dépistage du coronavirus. Le Parlement européen à Strasbourg est devenu un vaste centre de dépistage du coronavirus où 2 000 tests peuvent être réalisés par jour.

12h35. Les médecins du travail peuvent prescrire des arrêts de travail. Les services de santé au travail vont pouvoir prescrire des arrêts de travail en lien avec l’épidémie de Covid-19, selon un décret publié au Journal officiel. En revanche, ils ne pourront pas faire de tests.

12h32. Plus de 36.000 morts au Royaume-Uni. Selon un bilan du Bureau national des statistiques (ONS) publié mardi, le pays comptait début mai plus de 36.000 décès dont la cause suspectée est le nouveau coronavirus et un excédent de 50.000 morts depuis le début de la pandémie par rapport à la moyenne des années précédentes. Le ministère de la Santé faisait état, lundi, de 32.065 morts dues au Covid-19 dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

12h30. Le président polonais rappe contre le coronavirus. Le président polonais Andrzej Duda à enregistré un rap pour un défi destiné à aider le personnel médical luttant contre le coronoavirus. le chef de l’Etat a participé au « Hot16challenge », un défi initié par des rappeurs polonais et consistant a écrire et enregistrer seize vers de rap puis verser une somme d’argent destinée à aider le personnel médical luttant contre le coronavirus.


12h25. Des monuments historiques vont bénéficier du prêt garanti par l’Etat. Certains monuments historiques, dont les recettes ont chuté vont pouvoir bénéficier du prêt garanti par l’Etat (PGE) en vertu d’un arrêté de Bercy. De nombreux monuments historiques recevant du public et qui sont détenus en nom propre ou en SCI, génèrent des revenus uniquement par l’accueil du public.

12h10. Olivier Véran exclut la réouverture prochaine des parcs à Paris. En réponse à Anne Hidalgo qui demandait, un peu plus tôt dans la matinée, la réouverture des parcs à Paris avec port du masque, le ministre de la Santé a opposé un fin de non recevoir. « Il faut pas tout gâcher, c’est un piège de vouloir reprendre une vie normale, il est vital de faire attention », a-t-il déclaré.

12h05. Reprise limitée de la circulation des trains de passagers en Inde. A l’arrêt depuis mars, une trentaine de trains sont autorisés à circuler entre la capitale New Delhi et d’autres grandes villes du pays. Mis en ligne lundi, les dizaines de milliers de billets pour prendre ces trains se sont tous vendus en quelques heures.

12 heures. 1 771 cas confirmés dans les armées depuis le début de la crise sanitaire. C’est le nombre de cas confirmés par Florence Parly, la ministre des Armées. Cela prend en compte, le millier de marins du porte-avions Charles de Gaulle. Toutefois, elle estime « le nombre de cas probables autour de 5 400 », selon le dernier état statistique dont elle dispose.

11h50. Des plages pourraient rouvrir dès ce week-end sur la Côte d’Azur. Des plages des Alpes-Maritimes pourraient rouvrir dès ce week-end pour les promenades et les baignades ou des sports inviduels, sous réserve de l’acceptation d’un dossier présenté par les municipalités, a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes. « Il ne s’agit pas d’envisager une utilisation de la plage traditionnelle, avec « bronzing », pique-nique et autre », a toutefois prévenu la préfecture.

11h25. Le gouvernement autorise l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour. Les 30 143 conseils municipaux élus au premier tour des municipales le 15 mars vont pouvoir siéger. Le conseil scientifique a cependant préconisé des recommandations sanitaires strictes. De son côté, le gouvernement considère que les dispositions en vigueur d’état d’urgence sanitaire « permettront la mise en oeuvre des préconisations du comité des scientifiques ».

11heures. Des députés LREM veulent autoriser les Français à offrir des jours de congé aux soignants. A l’occasion de la journée internationale des infirmières, une centaine d’élus ont adressé une lettre à Muriel Pénicaud, la ministre du Travail avec l’idée de permettre à chaque Français de donner aux soignants des jours de congé, transformables en chèques vacances. La ministre du Travail sera interpellée à ce sujet cet après-midi.

10h35. Vers une hausse des demandes d’asile dans l’Union européenne. Les risques d’une propagation du coronavirus dans les pays pauvres et d’une résurgence du groupe djihadiste EI pourraient entraîner une augmentation des demandes d’asile « à moyen terme » vers l’UE, a estimé l’agence européenne de l’asile.

10h25. Près de 11 000 nouveaux cas en Russie. La Russie a fait état de 10 899 cas supplémentaires de contamination en 24 heures. Au total, 232 243 personnes ont été contaminées depuis le début de l’épidémie. Pour ce qui est des décès, le centre russe de coordination de la lutte contre l’épidémie fait état de 107 morts de plus en 24 heures, soit 2 116 depuis l’apparition de l’épidémie.

10h15. Reprise du foot au Costa Rica. Le Championnat du Costa Rica va reprendre dès le 20 mai après une interruption de deux mois.

10 heures. Tous les chantiers doivent reprendre d’ici fin mai, selon Julien Denormandie. En déplacement sur un chantier de logements à Montévrain (Seine-et-Marne) aux côtés de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie a indiqué que « l’objectif est que tous les chantiers puissent reprendre d’ici fin mai. » Aujourd’hui, 50 % des chantiers sont relancés. Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment est plus nuancé. Selon lui, la reprise de tous les chantiers ne devrait pas intervenir avant la mi-juin.

LP/Alexandre Métivier
LP/Alexandre Métivier  

9h50. 75 % de l’offre de métro et 3 trains sur 4 pour le RER A et le RER B.Selon la RATP, l’offre de transport est conforme aux prévisions. Pour les lignes de métro, 75 % de l’offre est disponible avec une priorité aux lignes les plus fréquentées. 100 % sur les lignes automatiques 1 et 14 sont assurées. Sur la ligne 13, 85 % des trains circulent. Les Tramways sont assurés entre 80 % et 100 % suivant les lignes. Enfin 3 bus sur 4 sont en circulation.

9h45. Le trafic sur les routes d’Ile-de-France toujours au vert. Au lendemain du déconfinement, le risque que les Parisiens décident de reprendre leur voiture n’a finalement pas eu lieu. Comme la veille, la circulation est restée fluide ce mardi matin, avec un « pic » observé à 7 h 45 de 20 kilomètres de bouchons contre 48 kilomètres (record du jour), à la même heure lundi.

9h35. Anne Hidalgo demande la réouverture des parcs et jardins. « Compte tenu des besoins des Parisiens, car Paris est une ville très dense, je renouvelle ma demande d’ouvrir à la promenade les parcs et les jardins avec port du masque obligatoire », a plaidé la maire de Paris.

9h30. L’Espagne va mettre en quarantaine les voyageurs venant de l’étranger. À partir de vendredi, l’Espagne va mettre en quarantaine les personnes arrivant de l’étranger pendant de 14 jours. Cette mesure va s’appliquer pendant toute la durée de l’état d’urgence. Ces personnes placées à l’isolement ne seront autorisées à sortir que pour acheter des produits de première nécessité ou se faire soigner et ce toujours en portant un masque. Sont exclues de cette disposition les travailleurs transfrontaliers, les transporteurs des marchandises, les équipages de compagnies aériennes et les personnels soignants s’ils viennent en Espagne travailler, mais à condition qu’ils n’aient pas été en contact avec des personnes ayant la Covid-19.

9h15. Vers une reprise de 40 % des vols en juillet de Ryanair. La compagnie aérienne va mettre en place de mesures sanitaires comme le port de masques et des prises de température pour les voyageurs et le personnel de bord, mais sans imposer la distanciation sociale. La compagnie prévoit d’assurer 1.000 vols par jour vers 90 % des destinations desservies avant la crise sanitaire.

9h05. Chute de 25 % des bénéfices au 1er trimestre d’Aramco, le géant pétrolier saoudien. En raison de la faiblesse des prix du pétrole, Aramco a vu son bénéfice dégringoler et s’attend à une perte de ses profits sur l’ensemble de l’année 2020.

9 heures. Castorama et Brico Dépôt obtiennent un prêt de 600 millions d’euros garanti par l’Etat. Les enseignes de bricolage Castorama et Brico Dépôt ont obtenu ce prêt pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19. Les deux enseignes du groupe britannique Kingfischer exploitent plus de 200 magasins en France, employant environ 18.000 personnes.

8h45. « Globalement, le déconfinement s’est bien passé ». Élisabeth Borne, la ministre de la Transition Écologique et Solidaire, s’est félicitée sur les ondes de Franceinfo ce matin. « Je voudrais saluer la grande responsabilité des usagers qui ont porté à plus de 95 % un masque », a-t-elle affirmé, ajoutant qu’à la RATP, le trafic devrait s’établir « à 100 % » d’ici la fin du mois. Pour la SNCF, le trafic à 100 % pourrait intervenir à la fin juin. La ministre a, une nouvelle fois, appelé « les usagers [à] porter leur masque et à ne pas utiliser les transports aux heures de pointe ».

Quid des travaux de prolongement de la ligne 13 au nord de la capitale ? Les images des rames bondées, hier matin, en raison d’une infiltration d’eau qui a retardé le premier train, ont marqué les esprits. « La RATP est très mobilisée pour tenir au mieux le calendrier qui était prévu », assure Élisabeth Borne.

8h37. « Une vraie réussite ». Le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, se réjouit du bilan de la première journée dans les transports en commun en région parisienne. Le port du masque y a été respecté à « 95 % » hier, se félicite-t-il. Il confirme également que les contrôles de l’attestation employeur pour pouvoir circuler aux heures de pointe en Île-de-France commenceront mercredi.

8h35. Le champion cycliste Nacer Bouhanni sait comment se relever du confinement. Le sprinter d’Arkéa-Samsic ne veut pas se précipiter pour la reprise de l’entraînement, puisque Milan-San Remo, son grand objectif de l’été, n’aura lieu que le 8 août. Il aborde son retour avec un mental de boxeur. À lire ici.

8h25. Morts suspectes et désespoir à bord des bateaux de croisière. Trois employés confinés sur des navires se seraient récemment suicidés pour des raisons encore mystérieuses. À lire ici.

8h15. Le confinement a coûté près de six points de PIB à l’économie française. « Ces deux mois nous ont coûté sur la croissance annuelle près de 6 % de perte, déjà. La perte sur l’ensemble de l’année sera plus élevée que cela puisque pendant le redémarrage, l’activité reste partielle », déclare ce mardi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau au micro de France Inter.

8h05. L’activité réduite de 27 % en avril en France, selon la Banque de France. L’activité économique en France a plongé de 27 % au mois d’avril par rapport à la trajectoire attendue avant la crise, en raison du confinement mis en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a estimé mardi la Banque de France.

Début mars, la banque centrale avait estimé la croissance de l’économie française à 0,1 % pour le premier trimestre 2020, et la chute de 27 % de l’activité s’entend par rapport au niveau qui aurait été atteint si elle avait continué à croître à ce rythme en avril.

7h50. À Londres, les concerts de musique classique reprennent… sans public. Une prestigieuse salle de concert britannique annonce ce mardi un programme de représentations de musique classique diffusées en direct mais sans public, le confinement ayant été prolongé par le gouvernement.

Le pianiste Stephen Hough, les chanteurs d’opéra Iestyn Davies et Mark Padmore, la pianiste Mitsuko Uchida… Au total, 20 concerts d’environ une heure chacun seront diffusés en direct sur la BBC et sur le site Internet du Wigmore Hall, qui rouvre ainsi partiellement ses portes à partir du 1er juin, pour la première fois depuis l’annonce du confinement fin mars.

7h45. A Paris, des libraires émus aux larmes. Notre reporter a sillonné Paris sur son vélo d’une librairie à l’autre. L’émotion des retrouvailles avec les clients, mais aussi avec les livres, était palpable. Notre récit.

7h42. Une « horloge de la mort » à Times Square pour dénoncer la réaction tardive de Trump. « L’horloge de la mort de Trump » : c’est ainsi que le documentariste engagé Eugene Jarecki a baptisé un panneau lumineux installé depuis peu à New York pour afficher le nombre de morts américains de l’épidémie qui auraient pu être évités selon lui si le président avait agi plus tôt. Cette « horloge », dressée sur le toit d’un immeuble de Times Square déserté avec la pandémie, affichait lundi soir plus de 48 000 morts, sur un total de décès américains du coronavirus dépassant désormais les 80 000, le bilan officiel le plus lourd de tous les pays de la planète.

Lucas Jackson/REUTERS
Lucas Jackson/REUTERS  

7h38. Toyota prévoit un effondrement de son activité en 2020/21. Les résultats du géant automobile japonais Toyota ont tenu bon sur son exercice annuel écoulé 2019/20, clos au 31 mars, mais le groupe a dit ce mardi s’attendre à une sévère chute de son activité en 2020/21 à cause du Covid-19.

Toyota anticipe un effondrement de 79,5 % de son bénéfice opérationnel sur son nouvel exercice 2020/21 démarré le 1er avril, qui devrait s’élever à 500 milliards de yens (4,3 milliards d’euros), selon un communiqué. Il s’attend aussi à une chute de 19,8 % de ses ventes mondiales en 2020/21.

7h35. « Les masques doivent être remboursés par la Sécurité sociale », estime Fabien Roussel. Pour le secrétaire national du PCF, « le masque doit être considéré comme un médicament dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons ». Il va déposer une proposition de loi à l’Assemblée nationale. À lire ici.

7h30. La France rapatrie plus de 150 Européens depuis le Panama. Plus de 150 Européens qui étaient coincés au Panama et au Honduras sont rapatriés grâce à un vol vers Paris affrété par la France, qui en prévoit un autre mercredi. L’ambassadeur de France à Panama, Brice Roquefeuil, salue « un vaste effort de coordination » avec ses partenaires de l’Union européenne pour transporter 59 Français, 27 Espagnols, 18 Allemands, 12 Italiens ou encore 10 Néerlandais, entre autres nationalités représentées.

7h25. « J’ai l’impression de réapprendre à marcher » déclare un témoin lors du déconfinement. Les Français ont retrouvé un peu de leur liberté après 55 jours de confinement. Un quotidien en rodage où de nouvelles règles doivent être appliquées. Notre reportage.

7h20. Twitter durcit ses règles contre la désinformation liée au coronavirus. Twitter renforce de nouveau ses règles pour lutter contre la désinformation sur la pandémie, en élargissant les types de messages qui pourront être signalés aux utilisateurs comme potentiellement « trompeurs » ou « controversés ».

7h10. Un premier chat testé positif au coronavirus en France. Florence a vu sa chatte Papille dépérir sous ses yeux, après avoir contracté le Covid-19. D’après les analyses, son animal a bien été contaminé, et c’est sans doute sa propriétaire qui lui a transmis le virus. Notre sujet à lire ici.

DR
DR  

7h05. Coincé chez lui, Biden muscle sa présence en ligne contre Trump. Face à un Donald Trump aux 80 millions d’abonnés sur Twitter et son équipe de campagne focalisée sur Internet depuis déjà bientôt quatre ans, Joe Biden met les bouchées doubles pour renforcer sa présence en ligne dans une campagne présidentielle bouleversée par la pandémie de Covid-19. Confiné chez lui depuis mars, le candidat démocrate à la Maison Blanche va devoir aller plus loin que ses interventions trop statiques, retransmises en ligne depuis son sous-sol, et les messages trop convenus sur Twitter s’il veut l’emporter en novembre, s’étaient inquiétés publiquement de grands noms de son parti.

6h55. Après un bref rebond, les nouveaux cas refluent en Chine. La Chine fait état ce mardi d’un seul nouveau cas de contamination au Covid-19 – d’origine importée -, un reflux dans la contagion après un rebond d’une trentaine de cas enregistrés en deux jours. de personne contaminée en provenance de l’étranger a été confirmée lundi porteuse du nouveau coronavirus en Mongolie intérieure (nord), annonce le ministère de la Santé dans son bilan quotidien. À lire ici.

6h40. 830 morts supplémentaires aux Etats-Unis. Avec ces nouveaux décès enregistrés ces 24 dernières heures, les Etats-Unis, pays le plus touché au monde, franchissent la barre des 80 000 morts.

La ville de New York compte à elle seule le quart des décès déplorés, avec près de 20 000 morts.

6h35. Un million d’enfants font leur retour à l’école. Pour répondre aux craintes des enseignants et des familles, les milliers d’écoles maternelles et primaires qui rouvrent leurs portes à partir de mardi seront soumises à un strict protocole sanitaire afin d’éviter toute nouvelle flambée de l’épidémie.

VIDÉO. Déconfinement : retour à l’école pour les enfants des familles prioritaires

Lavage de mains à répétition, port du masque recommandé pour les enseignants, respect « en permanence » des gestes barrière, limitation du nombre d’élèves par classe… : le protocole établi par le gouvernement doit permettre « une remise en marche » de l’école, selon le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

6h30. Une nouvelle attestation pour les déplacements à 100 km. Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne la nouvelle attestation de déplacement au-delà de 100 km. Elle doit s’accompagner de deux justificatifs, l’un pour le domicile et l’autre pour le motif du déplacement. À télécharger ici.

6h25. 263 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Le nombre total de décès dans le pays s’élève à 26 643, dont 16 820 dans les hôpitaux et 9 823 dans les Ehpad.

6h20. Près de 284 000 morts dans le monde. La pandémie fait au moins 283 978 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine. Plus de 4 148 350 cas d’infection sont officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires.

6h15. La loi d’urgence sanitaire validée. Le Conseil constitutionnel a finalement validé la loi qui prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet, mais partiellement seulement. Les Sages ont décidé de censurer des éléments, notamment liés au traçage des malades potentiels et à leur isolement. À lire ici.

VIDÉO. Déconfinement : à la gare Saint-Lazare, des usagers disciplinés

Leave a Reply