Voici comment utiliser le chatbot IA intégré Aria d’Opera

Voici comment utiliser le chatbot IA intégré Aria d'Opera

Weiquan Lin/Getty Images

Comme presque toutes les entreprises technologiques de la planète, Opera a pris le virage AI il y a quelque temps. Et bien que l’IA soit un sujet qui divise, quelque soit les choix à venir faits par les géants de la tech, elle n’est certainement pas près de disparaître.

Bien qu’il y ait des domaines pour lesquels je pense que l’IA devrait être interdite (comme l’art, la littérature, le journalisme et la politique), il y a certains endroits où elle présente des avantages évidents (comme l’industrie médicale, la science, la technologie et les mathématiques).

Et je ne vais pas mentir, je n’ai pas beaucoup utilisé l’IA, si ce n’est pour jeter un coup d’œil afin de voir ce qui se passait. Mais l’autre jour, ma curiosité a été piquée au vif. J’ai voulu comparer le résultat d’une recherche sur Google à celui d’une recherche sur un chatbot d’IA. Les résultats m’ont surpris et devraient probablement décourager un peu Google.

Pour ceux qui choisissent Opera comme navigateur par défaut (et vous devriez le faire car c’est génial), sachez qu’il a un chatbot IA intégré et simple d’utilisation avec un accès en temps réel au web, appelé Aria.

Il s’avère qu’en optant pour Aria (plutôt que Google), il est plus facile de passer au crible les informations inutiles dans sa recherche. Au lieu de devoir se débarrasser d’un contenu ancien et obsolète ou d’un contenu provenant de sites suspects, vous obtenez simplement votre réponse. Pas besoin de cliquer sur différents articles pour trouver ce que vous cherchez. Vous n’avez pas à craindre de tomber sur un site contenant un code malveillant.

C’est tout simple. Bien sûr, il y a un bémol à cela : la réponse est-elle correcte ?

J’ai fait quelques tests et j’ai trouvé que les réponses étaient presque correctes. Cependant, il y a eu quelques cas où Aria a bâclé sa réponse. L’un d’entre eux concernait la configuration d’une adresse IP statique sous Linux avec Netplan.

Aria a répondu correctement à la question, sauf qu’elle a utilisé une méthode obsolète de configuration d’une adresse de passerelle. Si j’avais suivi scrupuleusement les étapes indiquées par Aria, la configuration aurait échoué.

Ceci étant dit, j’ai constaté que l’utilisation d’Aria comme outil de recherche est assez efficace.

Voyons donc comment l’activer et l’utiliser, afin que vous puissiez rendre vos recherches plus efficaces.

publicité

Comment activer Aria sur Opera

Ce dont vous aurez besoin: une version mise à jour d’Opera installée sur votre bureau et un compte Opera gratuit.

1. Ouvrir les paramètres d’Opera

Tapez opera:settings dans la barre d’adresse d’Opera pour ouvrir la fenêtre des paramètres.

2. Activer Aria

Descendez au bas de la fenêtre des paramètres et cliquez sur Avancé. Faites ensuite défiler vers le bas jusqu’à la section Services AI. Vérifiez que le curseur On/Off est sur On pour activer effectivement Aria dans la barre latérale. Fermez alors ensuite la fenêtre des paramètres.

The AI Services section in Opera Settings.

Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

Vous pouvez également activer l’IA dans la fenêtre contextuelle de mise en évidence du texte, au cas où vous tomberiez sur un terme ou une phrase que vous souhaiteriez utiliser comme invite pour Aria.

Comment utiliser Aria

L’utilisation d’Aria est très simple. Cliquez sur l’icône Aria (qui ressemble à un A blanc dans un carré multicolor) dans la barre latérale. Aria s’ouvre alors et vous pouvez taper votre message en bas à droite de l’écran. Aria prend quelques instants avant d’afficher les résultats de votre requête dans la barre latérale.

The Opera Aria prompt.

L’invite Aria est facilement accessible depuis la barre latérale d’Opera. Jack Wallen/ZDNET

Vous pouvez répéter la même invite en cliquant sur le cercle avec la flèche ou copier les résultats en cliquant sur le bouton de copie (les deux se trouvent à droite et au-dessus de l’invite).

Pour supprimer Aria, il suffit de cliquer sur l’icône dans la barre latérale. Jusqu’à ce que vous les effaciez, tous vos messages resteront affichés.

Une chose à garder à l’esprit est que chaque fois que vous voulez commencer une nouvelle invite, cliquez sur le bouton + en haut à droite de la barre latérale d’Aria, sinon toutes vos invites seront regroupées et vous ne pourrez pas les voir individuellement.

Pour consulter vos échanges avec le chatbot Aria, cliquez sur le bouton à trois lignes horizontales en haut à gauche de la barre latérale, où vous pouvez sélectionner les messages précédents que vous souhaitez consulter.

A sample list of previous Aria chats.

Accédez à tous vos messages précédents et commencez-en un nouveau à partir d’ici. Jack Wallen/ZDNET

C’est tout ce qu’il y a à faire pour activer et utiliser l’IA Aria dans le navigateur Opera. N’oubliez pas de vérifier les résultats, sinon vous risquez de vous retrouver avec des informations incorrectes.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading