Une réglementation sur l’IA arrive en Chine et aux Etats-Unis, l’Europe à la traîne

Une réglementation sur l'IA arrive en Chine et aux Etats-Unis, l'Europe à la traîne

La Cyberspace Administration of China (CAC) vient de déclarer qu’il fallait mettre l’accent sur l’utilisation sûre et fiable des outils et des données utilisés pour développer des outils d’IA. Des réglementations sont nécessaires pour favoriser un développement sain et durable des algorithmes d’IA générative, explique l’agence gouvernementale, qui a publié les projets de loi sur son site web.

Selon les règles proposées, les opérateurs d’outils d’intelligence artificielle devront envoyer leurs applications aux régulateurs pour un “examen de sécurité” avant de proposer les services au public, mentionne le média d’État Global Times. Ils ne devront pas non plus utiliser les algorithmes et les données de l’IA pour se livrer à une concurrence déloyale.

Le projet de loi de la CAC établit en outre des lignes directrices auxquelles les services d’IA générative doivent se conformer. Les types de contenu que ces applications peuvent générer sont ainsi encadrés. Ces directives doivent aussi garantir l’exactitude des informations et empêcher la diffusion de fausses informations, a déclaré l’autorité de régulation. Les citoyens chinois sont invités à donner leurs son avis sur les projets de loi jusqu’au 10 mai.

publicité

En France et en Europe, la question de l’IA est abordée du point de vue du financement

L’Union européenne prépare aussi un projet de régulation sur l’intelligence artificielle qui pourrait être finalisé d’ici début 2024, pour une application quelques années plus tard. Mais pour l’heure, en France et en Europe, la question de l’IA est abordée du point de vue du financement, tant le retard en matière de projets locaux est important.

La Cour des comptes européenne vient de remettre un rapport sur le sujet, qui pointe au delà des 10 milliards d’euros d’investissement en cours que « l’Europe reste à la traîne sur des volets clés, comme le financement ».

Le retard concerne également l’adoption par les entreprises. « Moins d’une entreprise européenne sur 10 (soit 8 %) utilisait l’IA en 2021. » La France se situe sous la moyenne européenne à 7 % d’après Eurostat. Le BGC épinglait d’ailleurs récemment les performances des organisations françaises. Comme ses voisins, la France « ne vit pas une révolution de l’IA publique » indique le rapport.

Les Etats-Unis aussi en pointe sur l’encadrement des projets d’IA

Cette initiative chinoise intervient un jour après que le gouvernement américain ait déclaré solliciter l’avis du public sur la responsabilité de l’IA. Un projet piloté par la National Telecommunications and Information Administration (NTIA) du ministère américain du commerce. “Les systèmes d’IA responsables pourraient apporter d’énormes avantages, mais seulement si nous nous attaquons à leurs conséquences et inconvénients potentiels.

Pour que ces systèmes atteignent leur plein potentiel, les entreprises et les consommateurs doivent pouvoir leur faire confiance”, a déclaré Alan Davidson, administrateur de la NTIA.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading