Tendances 2024 : intelligence artificielle et TikTok ?

Les habitudes évoluent et c’est toujours intéressant en début d’année d’imaginer de quoi l’avenir sera fait. C’est un fait, nous passons plus de temps sur des applications mobiles, et nous y dépensons aussi de plus en plus d’argent. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux où l’on scrolle bien plus que l’on ne publie, de services de messagerie ou bien de e-commerce, on peut reconnaître sans honte notre dépendance aux applications et plus largement au mobile.

Selon le long rapport State of Mobile de data.ai, une personne passe en moyenne 5 heures par jour sur son smartphone. Une hausse de 6% par rapport à 2022 due en grande partie à notre utilisation des réseaux sociaux. Bien que l’on publie moins sur nos comptes personnels, on constate que l’activité se développe en privé. On passe ainsi plus de temps à consommer des contenus, principalement pour se divertir, et l’on échange ensuite par messages. L’activité “sociale” ouverte telle qu’on l’a connue se transforme et le temps sur mobile continue ainsi de progresser.

 

Logiquement, avec plus d’utilisateurs et une consultation accrue des applications, le business se développe. On estime qu’en 2023 les consommateurs ont dépensé plus de 60 milliards de dollars via des applications mobiles. La monétisation joue un rôle important dans la marchandisation des contenus et elle ne devrait pas ralentir cette année !

On pense en premier lieu à TikTok qui, grâce à son audience, est la première apps à avoir atteint les 10 milliards de dollars de consommation. Une performance inimaginable il y a quelques années, alors qu’aujourd’hui le réseau social dépasse le milliard de dollars chaque trimestre. Aujourd’hui, ces dépenses intégrées à l’application se résument majoritairement aux “coins” utilisées pour donner des pourboires aux créateurs lors de Live. Prochaine étape ? Fusionner la plateforme avec les achats in stream pour passer à la vitesse supérieure et devenir une application à tout faire !

L’autre gros sujet du moment reste l’intelligence artificielle et notamment ses applications génératives. Jusqu’ici ignoré, le moteur de recherche Bing rattrape une partie de son retard sur Google, grâce à l’intégration de certaines fonctionnalités de ChatGPT. Les téléchargements ont ainsi augmenté de 1500% sur la plateforme de Microsoft.

L’intérêt du grand public pour l’IA générative ne peut être que grandissant, et l’année 2024 devrait apporter son lot d’innovations sur ce marché en pleine explosion ; qu’il s’agisse de l’usage professionnel ou grand public.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading