Stack Overflow utilise l’IA générative pour donner accès aux connaissances

Stack Overflow utilise l'IA générative pour donner accès aux connaissances

Pendant des années, si vous aviez des questions sur les pointeurs C, les opérateurs JavaScript ou le fonctionnement de l’héritage en Python, votre première destination était Stack Overflow. Cependant, les choses ont changé.

Certains observateurs affirment que Stack Overflow a perdu environ 35 % de son trafic au cours de l’année et demie écoulée. Pour tenter de redresser la barre, Stack Overflow ajoute l’intelligence artificielle (IA) à ses offres : OverflowAI.

publicité

La connaissance directement dans les IDE

L’ambitieuse feuille de route de l’entreprise prévoit l’intégration de l’IA générative dans sa plateforme publique, Stack Overflow for Teams, et dans de nouveaux produits. L’objectif est d’apporter la richesse des connaissances de plus de 58 millions de questions et réponses de la communauté directement dans les espaces de travail des développeurs.

Ce processus se déroulera en intégrant OpenflowAI dans l’IDE via une extension dans Visual Studio Code. Cette extension tirera le contenu validé de la plateforme publique et des instances de Stack Overflow for Teams.

Elle fournira un résumé personnalisé de la façon dont les programmeurs peuvent résoudre les problèmes, leur permettra d’approfondir si nécessaire et de documenter les nouveaux apprentissages et les solutions. Le véritable avantage d’OverflowAI est de fournir les informations sans que le développeur n’ait à quitter son IDE.

Bien sûr, d’autres extensions similaires, comme GitHub CoPilot, existent déjà. Mais dans une interview, Prashanth Chandrasekar, PDG de Stack Overflow, considère Copilot comme une solution complémentaire.

OpenflowAI complémentaire de Copilot

“Copilot serait une solution complémentaire. Avec OverflowAI, nous pouvons vérifier, valider, attribuer et confirmer l’exactitude et la fiabilité de la communauté Stack Overflow et de ses plus de 58 millions de questions et réponses.” 

“L’un des principaux obstacles à l’adoption de l’IA est la confiance dans l’exactitude du contenu généré par l’IA. L’enquête annuelle de Stack Overflow auprès de 90.000 codeurs a récemment révélé que 77% des développeurs sont favorables aux outils d’IA, mais que seulement 42% d’entre eux font confiance à l’exactitude de ces outils. OverflowAI a été développé avec la communauté au cœur et en mettant l’accent sur l’exactitude des données et du contenu généré par l’IA”, ajoute Prashanth Chandrasekar.

En coulisses, OverflowAI a mis à jour les capacités de recherche de sa plateforme. Jusqu’à présent, Stack Overflow s’appuyait sur la recherche lexicale, qui met en relation les utilisateurs avec des questions et des réponses basées sur des mots-clés fournis.

Introduction de la recherche sémantique

Toutefois, l’introduction de la recherche sémantique, fondée sur une base de données vectorielle, devrait permettre d’améliorer les requêtes des utilisateurs.  

La recherche vectorielle sémantique est basée sur des mots auxquels une valeur numérique est attribuée par l’apprentissage machine (ML). De grands modèles de langage, tels que Generative Pre-trained Transformer 4 (GPT-4), utilisent ces valeurs pour déterminer la relation entre les mots. C’est cette approche qui alimente ChatGPT et de nombreux autres chatbots d’IA générative. Aujourd’hui, Slack Overflow utilise également cette approche.

Stack Overflow introduit également GenAI Stack Exchange, une communauté centrée sur le partage de connaissances sur les outils d’IA, et Stack Overflow’s Natural Language Processing (NLP) Collective, qui comprend une nouvelle fonctionnalité appelée Discussions pour débattre des approches techniques d’IA et de ML, et pour partager des points de vue.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading