Résultats : Free engrange des abonnés et des bénéfices

Résultats : Free engrange des abonnés et des bénéfices

Iliad, la maison mère de Free, se porte comme un charme. Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, elle a vu son chiffre d’affaires croître de 10,1 %, à 6,80 milliards d’euros. En France, le groupe fondé par Xavier Niel a connu un troisième trimestre avec sa plus forte croissance trimestrielle depuis neuf ans (+ 9,5 %).

Leader sur les recrutements en France

De fait, Free profite d’une solide dynamique commerciale. Au cours du troisième trimestre, l’opérateur a conquis 324 000 nouveaux abonnés, dont 274 000 dans le mobile et 50 000 nouveaux abonnés dans le haut et très haut débit (200 000 abonnés sur la fibre).

Cette performance place Free comme leader en France en matière de recrutements, devant Bouygues Telecom et Orange. Plus que ces deux rivaux, l’opérateur semble profiter de l’hémorragie d’abonnés de SFR qui, sur les six premiers mois de l’année, a perdu 235 000 abonnés dans le mobile et 41 000 dans le fixe. La décision de geler le prix de ses forfaits mobiles à 2 et 19,99 euros jusqu’en 2027 s’est avérée être un pari gagnant dans le contexte inflationniste.

Cette dynamique se retrouve sur les autres régions du groupe. En Italie, Free, qui voit son chiffre d’affaires progresser de 13 %, a engrangé 382 000 nouveaux abonnés, dont 359 000 dans le mobile – sa meilleure performance depuis trois ans – et 23 000 sur son offre de fibre optique. Sur la péninsule, l’opérateur français profite des difficultés actuelles de Telecom Italia.

La Pologne connaît elle une croissance du chiffre d’affaires de 7,8 %, avec là aussi de solides performances commerciales. Sur le troisième trimestre, Iliad a séduit 120 000 nouveaux abonnés sur le mobile et 19 000 sur le segment fixe. Une croissance modérée, que le groupe met sur le compte du recentrage de l’activité commerciale de PŚO. Pour lancer le plus grand réseau fibre de Pologne, Iliad s’est associé au fonds d’investissement InfraVia.

publicité

De grandes ambitions dans le cloud, l’IA et la cybersécurité

En ce qui concerne les activités B to B, Free Pro affiche une croissance impressionnante de 47 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. Au-delà de l’offre FreeBox Pro et le forfait mobile Free Pro, la filiale entreprise, lancée en mars 2021, propose depuis quelques mois une nouvelle ligne de solutions réseaux, cloud et cybersécurité, réunies sous la marque XPR.

Parti bien après Orange Business et SFR Business, Free Pro entend passer la démultipliée en se fixant pour objectif de réaliser de 400 à 500 millions d’euros de revenus d’ici fin 2024 – ou début 2025 – contre près de 200 millions d’euros en 2022. La cybersécurité doit représenter a minima 10 % de ce chiffre d’affaires prévisionnel.

Iliad affiche aussi de grandes ambitions pour sa filiale cloud, Scaleway. Pour en faire un champion de l’intelligence artificielle, le groupe a investi dans une plateforme de calcul de dernière génération. « Avec ce supercalculateur, Iliad se dote de la plus grande puissance de calcul cloud dédiée aux applications IA déployée à ce jour en Europe », avance-t-il dans un communiqué.

Par ailleurs, Iliad a annoncé la création d’un laboratoire de recherche d’excellence en IA à Paris. Doté de plus de 100 millions d’euros et présidé par Xavier Niel, il comprend une équipe de chercheurs internationalement reconnus pour leur expertise dans le domaine. Sa principale mission consistera à contribuer à la démocratisation de l’IA en rendant publics les produits de sa recherche.

Construire « un groupe de télécoms européen »

La croissance du groupe ne se fait pas au détriment de la rentabilité. Son résultat opérationnel avant provisions et amortissements (EBITDAaL) s’améliore au troisième trimestre, de 7 %, portant la hausse sur les neuf premiers mois de l’année à 5,1 %. Ce qui n’obère pas sa capacité d’investissement. Iliad a investi 1,64 milliard d’euros depuis le début de l’année 2023 – soit 24,2 % de son chiffre d’affaires – en hausse de 2,8 %, pour poursuivre le déploiement de la fibre ou développer ses services dans le cloud et l’IA.

Pour Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad, « ces très bons résultats sont le fruit des choix que nous avons faits en termes d’investissement et de défense du pouvoir d’achat de nos abonnés. Ils nous garantissent de préparer sereinement l’avenir. Nous continuons de construire, pas à pas, un groupe de télécoms européen, à la pointe en matière de connectivité, de cloud mais aussi d’IA. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading