Régionales en Ile-de-France : la gauche partira bien unie derrière Julien Bayou au second tour – Le Parisien

C’était une condition indispensable si elle veut espérer l’emporter dimanche prochain. Comme pressenti, la gauche partira bien unie au second tour des élections régionales en Île-de-France, a annoncé ce lundi en début d’après-midi le candidat écologiste Julien Bayou. Sa liste – qui a obtenu 12,8 % des voix – va donc fusionner avec celle du PS, conduite par Audrey Pulvar, et celle de La France insoumise et des communistes, menée par Clémentine Autain. Celles-ci avaient obtenu, respectivement, 11,07 et 10,34 % des suffrages.

« Ça y est, nous sommes uni-es avec Audrey Pulvar et Clémentine Autain pour l’écologie et la solidarité en Ile-de-France ! », a indiqué sur Twitter le secrétaire national d’EELV.

Arrivés à la table des négociations au milieu de la nuit, dans la foulée de l’annonce des résultats, les trois candidats ont conclu à la mi-journée un accord qu’ils présenteront lors d’un déplacement commun à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ce lundi en fin d’après-midi.

Quel programme commun ?

La principale interrogation autour de cet accord concerne la gratuité des transports, mesure phare et « pas négociable » d’Audrey Pulvar à laquelle Julien Bayou était opposé. Clémentine Autain promettait la gratuité pour les moins de 25 ans et tous les bénéficiaires des minima sociaux.

Quatre candidats seront donc présents au second tour : Valérie Pécresse (arrivée largement en tête avec 35,94 % des voix au premier tour), Julien Bayou, Jordan Bardella (RN, 13,12 %) et Laurent Saint-Martin (LREM, 11,76 %). En 2015, l’élue de droite avait ravi la région au PS à l’issue d’une triangulaire avec le FN, devenu RN. La présence de LREM pourrait cette fois lui coûter de précieuses voix.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading