Qui était Mélanie Lemée, la jeune gendarme tuée lors d’un contrôle dans le Lot-et-Garonne ? – LCI








Qui était Mélanie Lemée, la jeune gendarme tuée lors d’un contrôle dans le Lot-et-Garonne ? | LCI

































Police

DRAME – Le décès d’une gendarme lors d’un contrôle routier à Port-Sainte-Marie, dans le Lot-et-Garonne, suscite une vive émotion. La jeune femme, ex-championne de France militaire de judo, était âgée de 25 ans.

Elle s’appelait Mélanie Lemée. Un prénom et un nom chers à toute une brigade, celle d’Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne. Des collègues “meurtris” après le décès de leur collègue et amie, tuée samedi soir à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne) après avoir été violemment percutée par un véhicule qui cherchait à contourner un dispositif d’interception.

Âgée de seulement 25 ans et originaire de l’Orne, en Normandie, la jeune femme était une sportive accomplie, pratiquant notamment le handball, et surtout une judokate confirmée, plusieurs fois sacrée championne de France militaire dans sa catégorie (+78 kg). 

Célibataire et sans enfant, elle avait notamment représenté la France aux Mondiaux militaires de judo en 2016 en Suisse. C’est également cette année-là qu’elle rejoindra la brigade de proximité d’Aiguillon, à quelques kilomètres du lieu où elle a perdu la vie.

Deuxième gendarme mort cette année

Selon le parquet d’Agen, qui organise une conférence de presse lundi à 11 heures au Palais de justice, le drame s’est déroulé peu après 21 heures samedi : un jeune conducteur a d’abord refusé de s’arrêter à un premier contrôle de la gendarmerie à Colayrac-Saint-Cirq, tout près d’Agen. Signalé aux forces de l’ordre, l’homme a ensuite fait “demi-tour devant un barrage tenu par la police”.

La gendarmerie a alors mis en place “un dispositif d’interception” à Port-Sainte-Marie. Face à ce contrôle, le conducteur “refuse à nouveau de s’arrêter, fait un écart pour éviter la herse déployée et quitte la chaussée”, puis “heurte violemment” la gendarme, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. “Très grièvement blessée”, elle est décédée malgré l’intervention des secours. D’après une source proche du dossier, la violence du choc a été telle que la jeune femme a eu une jambe arrachée au niveau de l’aine.

Lire aussi

Selon la Direction générale de la gendarmerie nationale, Mélanie Lemée est le deuxième gendarme mort dans l’exercice de ses fonctions cette année. L’an dernier, six d’entre eux avaient perdu la vie dans le cadre professionnel. La préfète de Lot-et-Garonne, Béatrice Lagarde, a adressé sur Facebook “ses plus sincères condoléances” à la famille et aux proches de la gendarme et rendu hommage “aux gendarmes et policiers qui assurent notre sécurité au quotidien, parfois jusqu’au péril de leur vie”.

Un accompagnement psychologique a été mis en place auprès de ses collègues, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading