Nouveau gouvernement attendu, Rubirola à Marseille, reconfinement en Catalogne… L’actu du week-end – Libération

Gouvernement. Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a annoncé dimanche sur France 3 que la composition du gouvernement dirigé par le nouveau Premier ministre Jean Castex serait «probablement» connue lundi matin. Le chef du gouvernement a de son côté assuré dans le JDD mettre «les bouchées doubles» avec le président Emmanuel Macron pour former son équipe. Par ailleurs, Ségolène Royal a affirmé dimanche avoir été contactée par «un proche» d’Emmanuel Macron pour entrer au gouvernement de Jean Castex.

Relations. L’Algérie a enterré dimanche, jour anniversaire de son indépendance, les restes de 24 combattants anti-coloniaux remis par la France dans le carré des «martyrs», alors qu’Alger attend toujours des excuses de Paris pour solder le passé douloureux de la colonisation.

Marseille. Michèle Rubirola est devenue samedi après-midi la première femme maire de Marseille. La tête de liste de la coalition de gauche Printemps marseillais a été élue lors de la première réunion du nouveau conseil municipal au deuxième tour de scrutin, grâce au soutien de la dissidente socialiste Samia Ghali, après des heures de négociations en coulisses. Ghali a finalement obtenu le poste de deuxième adjointe de la ville.

Municipales. Sans surprise, Edouard Philippe a été réélu maire du Havre ce dimanche matin par 47 voix sur 59 lors de la première séance du nouveau conseil municipal, dimanche matin.

Au rapport. Une administration de la Santé dépassée, des préfets «relégués au second plan», un numéro d’urgence saturé : la Fédération nationale des sapeurs-pompiers dénonce dans un rapport au vitriol la gestion de l’épidémie de coronavirus.

Info Libé. Depuis le week-end dernier, une vingtaine de personnes atteintes du Covid-19, tout juste de retour d’Algérie, ont été hospitalisées dans plusieurs hôpitaux français. Les infectiologues redoutent une réactivation de l’épidémie. A lire.

Cocaïne. À la veille de l’ouverture d’un important procès pour trafic drogue, Libération révèle de nouveaux éléments dissimulés au cours de l’enquête. Lire l’enquête.

LGBT+. Entre 2 000 et 3 000 manifestants ont participé samedi à Paris à une Marche des fiertés impromptue et «politique», une semaine après la date initialement prévue pour la Gay Pride officielle, annulée à cause du coronavirus.

Covid-19. La région de Catalogne a ordonné samedi le confinement d’une zone comprenant quelque 200 000 habitants autour de Lerida, dans le nord-est de l’Espagne, en raison de la multiplication des cas de contagion du nouveau coronavirus.

Virus. Les autorités iraniennes ont annoncé un nouveau record de morts liés au Covid-19, le deuxième en une semaine, alors que l’épidémie continue de gagner du terrain en Iran selon les chiffres officiels.

Migrants. Le navire humanitaire Ocean Viking, en «état d’urgence» a été autorisé à débarquer ses passagers en Sicile.

Japon. Le bilan des inondations et glissements de terrain survenus dans l’ouest du Japon s’élevait à 34 morts dimanche, selon les autorités, alors que les secours recherchaient toujours 14 personnes portées disparues.

Independance day. Dans un discours clivant prononcé samedi soir à la Maison Blanche à l’occasion de la fête nationale américaine, Donald Trump a comparé le combat contre les nazis à sa bataille politique contre «la gauche radicale». Il a aussi salué la «stratégie» de son administration face au coronavirus, alors que le pays connaît des records de contaminations. A lire.
LIBERATION

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading