Quarantaines, interdictions de rassemblements, huis clos : les conséquences du Covid-19 dans le monde – Le Monde

La place du Dôme à Milan, en Italie, dimanche 8 mars.

La place du Dôme à Milan, en Italie, dimanche 8 mars. MIGUEL MEDINA / AFP

Plus de 100 000 cas d’infections dus au coronavirus sont recensés dans le monde, lundi 9 mars, dans près d’une centaine de pays et territoires. L’épidémie a causé la mort de plus de 3 700 personnes selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles. Des millions de personnes sont confinées par des mesures de quarantaines, des rassemblements sont interdits et de nombreux évènements – artistiques, culturelles,… – sont reportés, annulés ou, pour certaines manifestations sportives, programmés à huis clos.

  • Chine : 50 millions de personnes toujours bloquées dans le Hubei

La Chine continentale, où le virus est apparu, dénombre 80 700 contaminations et fait état de 40 nouveaux cas. Les chiffres des contaminations ont connu une tendance à la baisse depuis plusieurs semaines. Les autorités ont rapporté, lundi, 22 nouveaux décès dont 21 dans la province du Hubei, foyer de l’épidémie, portant le bilan des morts dans le pays à 3 119.

Environ 50 millions de personnes sont bloquées dans les villes et villages de la province du Hubei en vertu d’un cordon sanitaire mis en place fin janvier. C’est le cas pour le chef-lieu Wuhan, où le coronavirus est apparu en décembre. Partout dans le pays, différents types de quarantaines, plus ou moins poussées, sont mis en place (chez soi ou dans un autre lieu, avec possibilité de sortir de son appartement ou non).

Le complexe Disneyland à Shanghai a partiellement rouvert lundi plus d’un mois après avoir été fermé en raison de l’épidémie. Le parc d’attraction proprement dit reste fermé, mais « un nombre limité » de boutiques, de restaurants et un hôtel reprennent leurs activités, a précisé le groupe américain dans un communiqué.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La propagation du virus affole les marchés
  • Le Nord de l’Italie sous quarantaine, incidents dans les prisons

L’Italie est devenue dimanche le pays le plus touché par l’épidémie de coronavirus après la Chine. La péninsule a enregistré depuis le début de l’épidémie 7 375 cas positifs, dont 366 morts. En 24 heures, 133 nouveaux décès ont été recensés. Les 21 régions italiennes sont toutes concernées, mais l’essentiel des cas sont concentrés dans le nord.

Confronté à l’épidémie, le gouvernement italien a frappé fort dimanche en décidant de soumettre à une stricte quarantaine le poumon économique du pays et sa capitale Milan. Dans ce large territoire du nord du pays qui s’étend de Milan à Venise et où vivent plus de quinze millions d’habitants, soit un quart de la population italienne, les musées, salles de sports, piscines, discothèques, salles de jeux et pubs doivent rester fermés, selon le décret signé dans la nuit par le chef du gouvernement Giuseppe Conte.

« Restez chez vous le plus possible », a exhorté le maire de Milan Beppe Sala dans un message publié sur les réseaux sociaux. « Nous devons changer nos habitudes de vie, nous devons éviter le plus possible les contacts non nécessaires », a ajouté l’édile, qui évoque des « pertes incalculables » pour l’économie. Milan, siège de la Bourse italienne, compte un peu moins de 1,4 million d’habitants, et dix millions de personnes vivent en Lombardie, cœur industriel de la péninsule.

La colère a éclaté dans certaines prisons. Des révoltes de détenus, provoquées par la suspension des visites familiales, ont ravagé quatre centres de détention, faisant au moins un mort à Modène selon une association de visiteurs de prisons.

Lire aussi Coronavirus : 15 millions d’Italiens placés en quarantaine, l’OMS salue un « véritable sacrifice »
  • Des rassemblements interdits

En France, cinquième pays le plus touché par la propagation du coronavirus, les rassemblements de plus de 1 000 personnes ont été interdits, a annoncé, dimanche soir, Olivier Véran à la sortie d’un conseil de défense organisé à l’Elysée. Le ministre de la santé a demandé aux préfets de constituer une liste de rassemblements « utiles à l’intérêt de la nation », prenant pour exemple « les manifestations, les concours, les transports en commun », qui seront exemptés d’interdiction.

Le gouvernement allemand a aussi appelé à interdire dans les prochaines semaines tous les rassemblements de plus d’un millier de personnes dans le pays, où l’inquiétude grandit de jour en jour face à l’épidémie qui fait craindre une récession. L’exécutif a annoncé lundi matin un paquet de mesures visant à soutenir son économie. Les principales concernent le recours facilité pour les entreprises en difficulté au chômage partiel de leurs salariés, l’octroi de prêts en cas de difficultés de trésorerie et le blocage d’une enveloppe supplémentaire de 12,8 milliards d’euros sur quatre ans pour des investissements d’infrastructure.

Le nombre de cas de contamination de Covid-19 s’approche en Allemagne de la barre du millier. Après l’Italie et la France, elle est le pays européen le plus touché.

Lire aussi Coronavirus : quels sont les symptômes ? Que faire si l’on craint d’être contaminé ?
  • Etats-Unis : le sénateur Ted Cruz se met en quarantaine

Le bilan s’est alourdi aux Etats-Unis avec 21 morts – dont 17 ayant un lien avec une maison de retraite de l’Etat de Washington, au nord-ouest du pays – et plus de 500 cas de contamination. Plusieurs Etats, sur la trentaine affectés, ont déclenché l’état d’urgence pour débloquer des ressources fédérales.

Le navire de croisière Grand Princess, bloqué au large de San Francisco avec 21 cas parmi les 3 553 passagers et membres d’équipage, va pouvoir accoster lundi à Oakland, en Californie. Le Canada a fait savoir dimanche soir qu’il rapatrierait par avion, à la demande des Etats-Unis, ses 237 ressortissants à bord.

Par ailleurs, le sénateur du Texas et ancien candidat à la présidentielle de 2016 Ted Cruz a annoncé dimanche soir sa mise en quarantaine volontaire. Il a serré la main d’une personne porteuse du virus lors du récent grand rendez-vous annuel des conservateurs, auquel ont également participé le président Donald Trump et le vice-président Mike Pence.

  • Sports : le tournoi de tennis d’Indian Wells en Californie annulé, un Grand-Prix de F1 à huis clos

L’épidémie qui se propage en Californie a obligé ses organisateurs à annuler le tournoi de tennis d’Indian Wells, un des plus importants des circuits masculin et féminin. L’annonce a été faite dimanche en fin de journée à la veille des premiers matches de qualification pour les tableaux principaux.

Pas d’annulation mais une course à huis clos pour le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn. L’épreuve se tiendra du 20 au 22 mars, en « la seule présence des participants » et sans public, « compte tenu de la propagation continue du nouveau coronavirus dans le monde », ont annoncé dimanche les organisateurs locaux de la compétition.

Aussi, après plus de dix jours de mise en quarantaine, les coureurs des équipes cyclistes françaises Cofidis et Groupama-FDJ, confinés dans un hôtel aux Emirats jours en raison de l’épidémie due au coronavirus, ont annoncé dimanche 8 mars leur retour en Europe. Ce placement en quarantaine avait été décidé après la révélation de plusieurs cas positifs au Covid-19 qui avaient entraîné l’annulation des deux dernières étapes du Tour des Emirats (UAE Tour). Les coureurs et l’encadrement des équipes concernées, dont les premiers résultats étaient négatifs, ont passé récemment de nouveaux tests. Une nouvelle fois négatifs.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus SARS-CoV-2

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading