DIRECT. Coronavirus : le cours du pétrole s’effondre face à l’épidémie – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

07h48 : “Nous travaillons avec les collectivités locales pour être bien certains que le savon est bien présent [dans les écoles], indique dans “Les Quatre Vérités” le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Ce week-end, vous étiez nombreux à témoigner dans ce direct du manque d’hygiène dans les établissements de vos enfants.

07h44 : Le tournoi de tennis d’Indian Wells a été annulé hier par ses organisateurs, en raison de la propagation du virus en Californie, où il se tient. “Je suis sous le choc”, a tweeté le tennisman canadien Denis Shapovalov. Plusieurs dizaines de milliers de personnes circulent habituellement sur le site pendant le tournoi.

07h43 : “L’institution scolaire est là pour accompagner les familles, d’abord grâce à l’enseignement à distance grâce au Cned [Centre national d’enseignement à distance].”

Le ministre de l’Education nationale rassure sur France 2 les parents dont les enfants ne peuvent pas aller à l’école à cause de l’épidémie, à Ajaccio, dans le Haut-Rhin et dans l’Oise. Ce système permet de suivre les cours, et un contact direct avec l’enseignant, affirme-t-il, et “7 millions d’élèves” peuvent s’y connecter en même temps.

08h05 : “On est clairement dans une situation où il y a un risque pour l’emploi.

Sur franceinfo, la secrétaire générale des Entreprises du voyage, qui représentent 1 600 sociétés du secteur, réclame au gouvernement “un report des charges sociales et fiscales” ainsi qu’un “recours au chômage partiel accéléré” face à la chute du chiffre d’affaires dû au coronavirus.

07h16 : Bonjour @Slv Nsl. La Chine semble sortir de l’ornière avec “seulement” 22 décès en 24 heures – portant le total à 3 119 morts depuis décembre – et un nombre quotidien de contaminations (40) au plus bas depuis le début du décompte en janvier.

07h13 : Bonjour FI. @Mathilde avec le covod 19.en Europe on en oublie la Chine, foyer initial et principal du virus. Est il possible d’avoir un point sur ce pays pour constater l’évolution de l’épidémie ? Merci

06h59 : C’est un peu le question à 1 000 euros @Moltonelle. D’après les consignes données par le ministre de la Santé je suis d’accord avec vous, mais pour l’instant rien de certain : nous attendons une éventuelle décision de la préfecture de police de Paris à ce sujet. Hier soir, la Fédération française de rugby indiquait au Parisien : “aucune information officielle ne permet d’affirmer que le match soit reporté“.

06h55 : Bonjour FI.Qui dit rassemblement de plus de 1000 personnes dit… Pas de match de rugby samedi au stade de France ? Non ?Si oui, pourquoi ?Merci pour votre retour et bonne journée

06h54 : Non, les établissements scolaires ne sont pas concernés. L’interdiction ne vise que les “rassemblements”, c’est-à-dire, tel que l’a indiqué le ministre de la Santé, les “événements exceptionnels qui réunissent plus de 1 000 personnes, comme les festivals ou les meetings politiques par exemple. Pour rappel, tous les établissements scolaires et les crèches sont fermés pour deux semaines à Ajaccio, dans le Haut-Rhin et l’Oise.

06h48 : Les collèges et lycées de plus de 1000 élèves/personnels sont ils concernés par l’interdiction de rassemblement de plus de 1000 personnes?

06h48 : Bonjour, question a peut-être déjà été posée, mais qu’en est il pour les établissements scolaires de plus de 1000 élèves ?

06h41 : Les cours du pétrole chutent de 20% en Asie ce matin. La cause ? L’Arabie saoudite a décidé de brader ses prix, en raison de l’échec de l’Opep et de ses alliés à se mettre d’accord pour soutenir les cours. Nos confrères du Monde vous décryptent cette situation.

07h37 : Les Bourses asiatiques ont chuté à leur ouverture ce matin, à cause de l’épidémie. A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a sombré de 4,6% et le Topix de 4,24% en début de séance avant de creuser davantage leurs pertes à -6,15% et -6,07% à la pause de midi (4 heures en France).

06h11 : Voici les principales informations de ce matin :

Alors que la France a passé dimanche soir la barre des 1 000 cas (pour 19 morts), les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits. Dans le Haut-Rhin et l’Oise, mais aussi à Ajaccio, toutes les écoles et les crèches restent portes closes pour deux semaines.

Donald Trump a défendu l’action de son gouvernement après des critiques sur la lenteur et les ratés de la lutte contre le coronavirus. “Nous avons un plan parfaitement coordonné et bien préparé à la Maison Blanche”, a-t-il affirmé.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est attendu aujourd’hui à Bruxelles où il doit aborder la question migratoire avec les dirigeants de l’Union européenne. Des pays “volontaires” de l’UE envisagent de prendre en charge 1 500 enfants migrants bloqués sur les îles grecques. Notre article à lire sur le sujet est ici.

Les rêves de Grand Chelem du XV de France se sont brisés en Écosse, où les Bleus se sont lourdement inclinés (28-17), victimes de leur indiscipline.

Leave a Reply