Publicis de plateforme à Système Intelligent grâce à l’IA

Publicis de plateforme à Système Intelligent grâce à l’IA

Publicis se porte bien. Ses dirigeants n’ont pas manqué de le souligner le 25 janvier en annonçant une croissance organique de 6,3%. Le groupe français peut ainsi se targuer d’avoir “surperformé le marché en 2023 pour la quatrième année consécutive.”

“Publicis est devenu le partenaire privilégié de la transformation de ses clients”, vante l’acteur. Mais celui-ci se transforme lui aussi. Après le passage d’une holding company au statut de plateforme, Publicis vise une nouvelle étape.

Des salariés transformés en expert de la donnée et en codeurs

La multinationale prévoit de “devenir le premier Système Intelligent du secteur”. Et cette transformation s’appuiera sur l’intelligence artificielle, qu’elle place “au cœur de son modèle.” L’évolution s’inscrit dans le prolongement de la stratégie poursuivie ces dernières années par Publicis.

Son fonctionnement en mode plateforme reposait ainsi sur un pilier plaçant “les données et la technologie au cœur de son modèle avec l’acquisition de Sapient et d’Epsilon.” Publicis a complété ce pilier d’une transformation organisationnelle.

Le groupe estime désormais être “capable de relier toutes ses données, au sein de chaque expertise, chaque entité et chaque zone géographique, pour les mettre entre les mains de l’ensemble de ses 100 000 collaborateurs.”

Publicis entend poursuivre dans cette veine en allant au-delà de l’accès aux données. L’étape vers un Système Intelligent portera ainsi sur les usages (en autonomie ou automatisés) de ce patrimoine. L’objectif est de faire de chaque salarié “un expert de la donnée.”

publicité

CoreAI pour les gouverner toutes (les IA) 

Il s’agit aussi de permettre à chacun “de coder comme un ingénieur” et “d’être un partenaire de transformation au service de ses clients.” Pour y parvenir, Publicis annonce la création de CoreAI, une entité destinée à regrouper “l’ensemble de ses données propres”.

Pour concevoir CoreAI, qui s’annonce comme une plateforme de données complétée de services Data et IA, le groupe tirera profit de l’expertise de sa filiale Publicis Sapient. CoreAI, c’est donc “toutes les données propriétaires de Publicis.”

Ce trésor se compose de “2,3 milliards de profils dans le monde, des trillions de points de données analysant la performance commerciale de campagnes, près d’un pétaoctet de contenus sur la plateforme Marcel, le tout combiné avec 35 ans de données de transformation commerciale et de lignes de code détenues exclusivement par Publicis Sapient.”

Pour générer de la valeur, ce patrimoine doit être traité grâce à des outils et des compétences. Pour placer l’IA au cœur de son business, Publicis précise que CoreAI se composera des briques Insight, Médias, Création & production, Software et Opérations.

100 millions d’euros investis dans l’IA en 2024

Publicis mentionne que le développement de CoreAI a débuté au deuxième semestre 2023. Ses capacités seront déployées progressivement durant le premier semestre de cette année. Pour mettre en lumière ses fonctionnalités, le groupe donne rendez-vous en mai à Viva Tech.

D’ici-là, l’entreprise poursuivra ses investissements. Pour finaliser sa mue vers un Système Intelligent, elle investira 300 millions d’euros sur trois ans, dont 100 millions en 2024. Sur l’enveloppe de l’année, 50% seront consacrés à la formation et au recrutement.

L’autre moitié ira à la technologie, via l’achat de licences, de logiciels informatiques et d’infrastructures Cloud. “En plaçant CoreAI au cœur de notre modèle et en devenant un véritable Système Intelligent, nous rendrons nos collaborateurs plus efficaces et productifs”, annonce Arthur Sadoun, le président du directoire de Publicis Groupe.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading