Pourquoi les seniors ne peuvent pas installer ou désinstaller des applications eux-même

Pourquoi les seniors ne peuvent pas installer ou désinstaller des applications eux-même

Une équipe de recherche du département de gériatrie et de médecine familiale de l’hôpital Bundang (Séoul) a analysé le comportement de 505 personnes âgées de 65 à 79 ans en Corée en 2022. Leur utilisation d’internet, des applications mobiles, d’applications de santé et d’appareils portables en fonction a été scruté en corrélation avec leur degré de fragilité.

Les 505 personnes interrogées utilisaient des smartphones et 433 d’entre elles (85,7 %) utilisaient l’internet. L’objectif principal de l’utilisation d’Internet est de lire des informations et de communiquer, et ils utilisent beaucoup les services de recherche, d’actualités et de messagerie.

Première surprise, l’étude note que les individus qui sont aux stades de pré-démence et de démence ont une utilisation plus importante des médias sociaux que les personnes en bonne santé.

Identifier l’utilisation et l’objectif des technologies numériques de santé chez les personnes âgées

Autre enseignement, si 440 (87,1 %) des personnes interrogées utilisaient des applications, 319 (63,2 %) ont déclaré ne pas être en mesure de les installer ou de les désinstaller elles-mêmes. Cela s’explique principalement par le fait que les conjoints, partenaires et enfants les aident à installer des applications et les encouragent à les utiliser.

Les applications liées à la santé ont été utilisées par 290 personnes (57,4 %), principalement pour mesurer l’exercice physique (90,7 %). Les personnes en phase de pré-fragilité et de fragilité sont plus susceptibles d’utiliser des applications liées à la santé pour obtenir des informations et des conseils sur les médicaments que les personnes en bonne santé.

Si l’utilisation des smartphones est élevée, seules 36 personnes (7,1 %) utilisent des dispositifs portables. Parmi elles, les personnes âgées en bonne santé étaient les plus susceptibles de les utiliser pour l’autogestion de leur santé (70,8 %). Les personnes âgées fragiles étaient plus susceptibles d’utiliser les wearables pour décider de consulter un médecin (33,3 %).

“Pour la première fois, nous avons identifié de manière exhaustive l’utilisation et l’objectif des technologies numériques de santé chez les personnes âgées en fonction de leur état de fragilité”, a déclaré le professeur Hyejin Lee. “À l’avenir, lorsque nous développerons des technologies pour les personnes âgées, nous pourrons nous appuyer sur ces données pour mettre au point des technologies satisfaisantes qui reflètent les besoins spécifiques des utilisateurs fragiles et non fragiles”, a ajouté le professeur Kim.

L’étude a été publiée dans le Journal of Korean Medical Science.

Source : “ZDNet Korea”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading