Windows 10, sa nouvelle interface est basée sur la règle des trois R

Spread the love

Windows 10 va profiter d’une refonte de son interface utilisateur. En développement depuis des mois, elle devrait faire son apparition cette année aux côtés d’autres nouveautés.

Depuis son lancement en juillet 2015, Windows 10 a profité de nombreuses mises à jour. Si son interface a évolué en douceur d’importants changements sont prévus cette année. Cette refonte s’annonce conséquente. Elle doit débarquer  lors de la publication de Windows 10 21H2 aussi connu sous le nom de code “Sun Valley”. Microsoft promet “le retour de Windows”.

Une fuite rassemble quelques informations intéressantes autour de ce nouveau style visuel. L’objectif est de proposer de la simplification avec une approche plus « aérée » et moderne. A première vue elle empreinte des éléments de Windows 10X.

Windows 10, une nouvelle interface du bureau

Différentes images (concepts) dévoilent des changements aux niveaux d’éléments “historiques” comme le menu démarrer et la barre des tâches.

Windows 10 et le nouveau menu démarrer (concept)

Windows 10 et le nouveau menu démarrer (concept)

Le dispose de coins arrondis et prend son indépendance face à la barre des tâches. Cette dernière profite d’un nouveau menu sur la gauche rassemble les différentes icônes placées au coté de l’heure et de la date.

Windows 10 et le nouveau centre de notifications

Windows 10 et le nouveau centre de notifications

Une fenêtre indépendante offre quelques options de réglages, un raccourcie vers les paramètres de compte ou encore une icône Marche/Arrêt. Elle s’accompagne d’une autre fenêtre “multimédia” et d’une notification. L’arrondi des coins est généralisé. De manière plus générale, il concerne les boutons, les fenêtres d’applications et les éléments shell.

Microsoft veut des changements capables de « bousculer » le bureau  au travers de la règle des trois R : revigorer, réinvestir et rajeunir.

Cette interface rassemble de nombreux changements cependant Microsoft va procéder par étape. En clair petit à petit ces nouveautés seront proposées au travers du programme Windows Insider. Cette approche prudente va s’étaler sur plusieurs mois.

Sun Valley, bonjour Android.

A noter que Sun Valley n’est pas inconnu.  Il y a quelques semaines un mystérieux widget météo a fait beaucoup parler de lui.

Windows 10 build 21292, après la météo et les actualités la barre des tâches accueille le trafic routier

Certains avancent des améliorations autour de File Explorer alias l’explorateur de fichiers et de paramètres. Nous ne savons pas si le retour des onglets est prévu. Microsoft a déjà proposé une première approche au travers de la fonction Sets mais le projet a été mis de côté.

Enfin en décembre 2020, des indiscrétions ont avancé une autre grande nouveauté avec Windows 10 21H2. Elle concerne la prise en charge des applications Android sans le nécessité d’utiliser l’application « Mon Téléphone ». Le géant devrait proposer la prise en charge des applications Android à l’aide du Microsoft Store. Le service permettrait de les télécharger et de les installer pour ensuite les exécuter directement sur le bureau.

Windows 10 et la prise en charge des applications Android, est-ce utile ?

Leave a Reply