Variant Delta : le masque de nouveau obligatoire en extérieur dans les Pyrénées-Orientales – Midi Libre

Spread the love

Au total, 16 départements français dépassent désormais le seuil d’alerte en présentant un taux d’incidence au Covid-19 supérieur à 50 cas pour 100 000 habitants. En parallèle, le débat se poursuit après l’annonce de l’extension du périmètre du pass sanitaire

On serre la vis dans les Pyrénées-Orientales. Dans le département, le masque devient obligatoire dans tout l’espace public, sauf sur les plages, annonce la préfecture.

Taux d’incidence supérieur à 200 

Au 12 juillet, le taux d’incidence du Covid-19 sur sept jours glissants dans les Pyrénées-Orientales s’élevait à 210,9 pour 100 000 habitants. C’est de loin le taux d’incidence le plus élevé de France métropolitaine.

Le masque redevient obligatoire dans l’espace public dans les Pyrénées-Orientales, sauf à la plage et dans les grands espaces naturels. Cette mesure s’applique donc à partir de ce samedi 17 juillet jusqu’au 2 août.

Obligatoire oui, mais pour qui ?

Pour tout le monde sauf : les personnes en situation de handicap, les personnes pratiquant une activité physique ou sportive en plein air, les personnes circulant à l’intérieur des véhicules de particulier et les usagers de deux roues. 

La mesure, décidée par la préfecture, fait suite à une forte progression du Covid-19 dans le département.

L’alcool interdit sur la voie publique 

En plus de l’obligation de porter le masque en extérieur, le préfet des Pyrénées-Orientale a également pris un arrêté “interdisant la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics, hors des terrasses de restaurants et des bars”.

Des mesures qui “pourront être complétées en fonction de l’évolution des indicateurs sanitaires et de la tension sur le système hospitalier”, précise également un communiqué de la préfecture.

Olivier Véran s’exprime en marge d’un déplacement en Haute-Savoie 

Le ministre de la Santé a déclaré ce vendredi 16 juillet : “La situation commence à nous alerter : nous sommes à plus de 400 % de contaminations en une semaine.”

Olivier Véran: “Nous sommes à plus de 400% de contaminations en une semaine avec un taux d’incidence à 210 pour 100.000” habitants dans les Pyrénées-Orientales pic.twitter.com/dl0NAv73oB

— BFMTV (@BFMTV) July 15, 2021

Leave a Reply