Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn. Une ado décédée, un corps toujours recherché : ce que l’on sait – actu.fr

Le corps d'une jeune fille de quinze ans a été repêché après l'effondrement d'un pont dans la commune de Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne).
Le corps d’une jeune fille de quinze ans a été repêché après l’effondrement d’un pont dans la commune de Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne). (©David Saint-Sernin/Actu.fr)

MISE À JOUR. Le corps du chauffeur retrouvé, mais pas repêché
Alors que les pompiers avaient beaucoup de difficultés à accéder à la cabine, au fond du Tarn, le corps du chauffeur a été retrouvé, alourdissant le bilan du drame à deux morts, apprend-on lundi 18 novembre 2019, vers 21 heures.
« C’est le bilan définitif, il n’y a pas d’autre personne portée disparue », a indiqué à l’AFP le maire, Éric Oget. « Le corps, qui se trouve dans la cabine du camion », tombé dans le Tarn, « n’a pas encore été désincarcéré », a-t-il poursuivi. Les opérations d’extraction se poursuivaient à la nuit tombée. Elles devraient reprendre mardi. Plus d’infos sur ce sujet :
>> Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse : le bilan s’alourdit à deux morts, dont une ado <<

Un pont suspendu à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne), non loin de Toulouse, s’est effondré en début de matinée, lundi 18 novembre 2019. Au moins deux véhicules, un poids lourd et une voiture, étaient sur le pont quand il s’est effondré et ont chuté dans le Tarn. Une jeune fille de 15 ans a perdu la vie dans le drame, cinq personnes ont été blessées et des recherches sont toujours en cours sur place.

À 18h30, le lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers Sylvain Gergaud, qui coordonne les actions des sapeurs-pompiers sur place, a indiqué à Actu Toulouse que le corps du conducteur du poids lourd était toujours recherché. L’essentiel et les témoignages.

« Quand je suis arrivé, je ne voyais plus le pont »

Olivier est l’un des premiers témoins de ce tragique accident survenu vers 8 heures ce lundi matin. Il raconte à Actu Toulouse

Je passe sur ce pont le matin, vers  8 heures, mais ce matin j’étais en retard. Quand je suis arrivé, je ne voyais plus le pont. Il y avait des personnes devant. Je me suis arrêté, j’ai pris rapidement une photo et suis parti pour ne pas encombrer les lieux.

À son départ, Olivier croise les premiers véhicules de secours qui arrivent sur place. « Il y avait une voiture blanche au milieu du pont dans l’eau », explique-t-il

Deux pompiers se jettent à l’eau

Éric Oget, le maire de Mirepoix-sur-Tarn est arrivé sur les lieux une dizaine de minutes après l’effondrement du pont suspendu :

J’ai vu le pont écroulé et très vite deux sapeurs-pompiers se sont jetés à l’eau avec une bouée et un gilet de sauvetage pour essayer d’approcher le véhicule immergé. Mais les pauvres, avec le courant et sans bateau à moteur, c’était impossible d’accéder au véhicule. J’ai même eu peur qu’ils soient emportés, ils ont pris des risques.

🔴 Il est arrivé quelques minutes seulement après l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, au nord-est de Toulouse. Le maire de la commune, Eric Oget, évoque le drame et revient sur l’état de ce pont au moment des faits… Toutes les infos en direct : ➡️ https://actu.fr/?p=29487741

Publiée par Actu Toulouse sur Lundi 18 novembre 2019

Le corps d’une jeune fille de 15 ans repêché

D’importants moyens ont été mobilisés : 80 pompiers ont été engagés avec de gros moyens de secours à la personne et trois hélicoptères. Une centaine de gendarmes étaient aussi présents.

Très vite un corps était repêché : celui d’une jeune fille de quinze ans, scolarisée dans un lycée d’une commune voisine de Mirepoix-sur-Tarn. Sa mère a elle été sauvée par des témoins présents sur les rives du Tarn.

Lire aussi : Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse : une ado de 15 ans tuée et « plusieurs disparus »

Vers 10h30, dans un premier bilan, la préfecture de la Haute-Garonne faisait donc état d’une personne décédée, de cinq blessés, parmi lesquels deux pompiers et des témoins qui ont tenté de porter secours aux victimes.

Présent sur place, le procureur de Toulouse, Dominique Alzéari, expliquait alors que les recherches continuaient pour localiser de potentiels disparus, dont le conducteur du poids lourd. Les secours se sont aussi concentrés sur la recherche d’une estafette. Un troisième véhicule qui pourrait avoir sombré dans le Tarn, selon plusieurs témoignages. Une piste qui semble s’éteindre au fil des heures.

80 pompiers et 100 gendarmes ont été mobilisés sur place.
80 pompiers et 100 gendarmes ont été mobilisés sur place. (©David Saint-Sernin/Actu.fr)

La solidité du pont en question

Très vite, la question de la solidité du pont a été posée. Selon le conseil départemental de la Haute-Garonne, chargé de son entretien, l’ouvrage n’était pas considéré à risque et avait été révisé fin 2018

Un discours corroboré par Eric Oget, le maire de Mirepoix-sur-Tarn :

Il y a des révisions régulières faites sur l’ouvrage, il n ‘y avait pas de signe avant coureur de fragilité. Il est interdit aux camions de plus de 19 tonnes, mais j’ai vu, de temps en temps, des camions qui l’empruntaient et qui semblaient dépasser ce poids.

Le scénario du camion trop lourd

Au fil de la journée, c’est ce scénario d’un effondrement dû au passage d’un camion trop lourd sur le pont, qui s’est dessiné : un ensemble routier de plus de 40 tonnes aurait emprunté le pont de Mirepoix-sur-Tarn. Si en début d’après-midi le ministère de la Transition écologique et solidaire indiquait dans un communiqué : « À cette heure, on ignore encore les causes précises de l’accident », le procureur de Toulouse précisait de son côté : « Nous faisons des perquisitions chez le transporteur ».

D’après des informations recueillies par Actu Toulouse, le poids lourd qui s’est retrouvé au fond du Tarn aurait traversé le pont équipé d’une remorque, sur laquelle il tractait un engin de chantier, en l’occurrence une foreuse. Et dépassait largement les 19 tonnes. Il pesait même le double de la limite autorisée.

Lire aussi : Mirepoix-sur-Tarn. Le camion qui aurait entraîné l’effondrement du pont, limité à 19 tonnes, en pesait le double

Le corps du chauffeur toujours recherché

En fin de journée, le chauffeur du poids lourd était toujours porté disparu, selon les informations données lors d’une conférence de presse sur place par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de ministre de la Transition écologique et solidaire, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur. Des propos corroborés par le lieutenant-colonel des pompiers, qui coordonne les recherches sur place. À 18h30, Sylvain Gergaud indique à Actu Toulouse :

Nous sommes confrontés à des difficultés techniques, liées à l’écrasement de la cabine qui est au fond du Tarn. On ne peut pas savoir, pour l’heure, si le corps du chauffeur est à l’intérieur. La structure est écrasée, et compte-tenu du courant, de l’enchevêtrement des pièces métalliques du pont, c’est difficile pour nos hommes.

Le Tarn, très profond à cet endroit

La rivière Tarn est particulièrement profonde à l’endroit où le pont s’est effondré. Plusieurs sources concordantes font état d’une profondeur d’au moins 20 mètres (et même 30 mètres à l’endroit du drame, où se situe « un trou », selon les autorités), ce qui explique les difficultés des secours à repérer d’autres véhicules et personnes disparues. L’enquête a été confiée à la gendarmerie, sous l’autorité du parquet. 

« C’est un choc pour les habitants »

À Mirepoix-sur-Tarn, aux abords du pont, de nombreux badauds et habitants de la commune ont passé la journée à observer le travail des secours. Comme Audrey, une aide à domicile qui vit à quelques mètres de l’ouvrage qui enjambe le Tarn :

 On le prend tous les jours ce pont. C’est pas possible que ça arrive ! On était loin de s’imaginer que le pont pouvait s’effondrer.

Pour Éric Oget, le maire, c’est toute une commune qui est meurtrie :

C’est un choc pour les habitants, on pense beaucoup aux familles endeuillées à cause de cet accident. C’est un drame pour la commune.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading