Messe de Noël avec les chrétiens d’Ukraine: «Fêter Noël le 25 décembre, c’est retrouver nos traditions» – Le Figaro

Le père Andriy Morkvas de la paroisse gréco-catholique ukrainienne Saint Volodymyr le Grand à Paris, ce 25 décembre 2022, jour de la Nativité du Christ. Eloi PASSOT / LE FIGARO

REPORTAGE – À la cathédrale Saint Volodymyr le Grand à Paris, les gréco-catholiques ukrainiens, qui célèbrent traditionnellement Noël le 7 janvier, ont pour la première fois opté pour le 25 décembre.

En ce jour de Noël, rue des Saints-Pères, dans le VIe arrondissement, Paris semblerait presque ukrainienne. Sur le parvis de la cathédrale Saint Volodymyr le Grand, la paroisse gréco-catholique ukrainienne de la capitale, une foule de fidèles s’amasse. Quasiment tous Ukrainiens, ils fêtent pour la première fois la naissance du Christ le 25 décembre, à la date occidentale.

Les gréco-catholiques, rattachés à Rome mais de rite byzantin, sont minoritaires (environ 8% de la population) dans une Ukraine très majoritairement orthodoxe. Ils fêtent traditionnellement le 7 janvier, à la date du calendrier julien. Mais cette année, les chrétiens d’Ukraine, orthodoxes ou les gréco-catholiques, fêtent la Nativité sous la menace des bombes russes et sont de plus en plus nombreux à être tentés par la date occidentale, afin de marquer leur rupture avec Moscou. En France, la plupart des paroisses gréco-catholiques célébraient déjà Noël le 25 décembre par commodité avec le rythme de leur pays d’accueil.

La…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Libre de vous abonner. Libre de vous désabonner.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *