Advertisements

Pluies et inondations : le Var, le Vaucluse et la Drôme en alerte orange – Le Monde

Spread the love

Le Var et le Vaucluse ont été placés en vigilance orange pluie-inondation et orages samedi 30 novembre, face à un « nouvel événement méditerranéen marqué » qui pourrait provoquer des dégâts sur des sols déjà saturés après l’épisode pluvieux de la semaine dernière, qui avait entraîné la mort de six personnes dans le Var. Le département de la Drôme a lui été placé en alerte orange inondation.

Selon les prévisions de Météo-France, ce nouvel événement devrait débuter dimanche à 6 heures et durer jusqu’à minuit.

Carte de vigilance de Météo France pour le dimanche 1er décembre.

Les pluies se renforceront dans la nuit de samedi à dimanche, en vallée du Rhône. Dimanche matin, elles se décaleront sur les Préalpes et l’ouest de la Provence, avec des averses orageuses sur la Côte d’Azur. L’après-midi, les précipitations se généraliseront à l’est du Rhône, avec rapidement des cumuls conséquents en Provence.

Dans le Vaucluse, on attend de 60 à 80 mm de précipitations (localement de 100 à 120 mm), avec un risque de ruissellement significatif.

Dans le Var, les pluies commenceront dès dimanche matin, avec un fort risque d’orages en fin d’après-midi. Sur l’ensemble de l’épisode, on attend de 60 à 80 mm sur le département, localement de 120 à 150 mm voire davantage sur l’est du département.

Quant aux crues, elles seront « significatives », dans un secteur déjà frappé de vendredi à dimanche dernier par de très fortes inondations. L’épisode méditerranéen de la semaine dernière avait frappé 11 départements du sud de la France.

Lire aussi En images : le Var et les Alpes-Maritimes sous les eaux au lendemain de l’alerte rouge
Advertisements

Leave a Reply