Pass sanitaire : une panne géante empêche les pharmaciens de délivrer les QR codes – Le Parisien

Spread the love

L’incident tombe mal, juste avant le week-end du 15 août. Depuis le milieu d’après-midi ce vendredi, les professionnels de santé peinent à se connecter au portail SI-DEP. C’est cet outil qui permet notamment aux pharmaciens de rentrer les résultats des tests antigéniques contre le Covid-19 et de délivrer un QR code lorsque celui-ci est négatif. Un pictogramme qui, scanné, sert de pass sanitaire aux non vaccinés. Il est notamment valable pendant 72 heures pour accéder aux restaurants, bars, cinémas, trains et à certains pays en avion, comme la Grèce.

« J’ai pu entrer des tests vers 16 heures et depuis, plus rien. J’essaierai de le faire dans deux heures pour que les personnes en attente puissent récupérer leurs documents, indiquait ce vendredi une pharmacienne de Seine-Saint-Denis. Ceux qui étaient connectés ont encore pu entrer des résultats dans la base, mais pour les autres, il est impossible de se connecter, que ce soit avec la carte CPS (carte de professionnel de santé) physique ou avec la eCPS, sa version dématérialisée. »

Les tests PCR ne sont pas concernés

Les alertes se multiplient sur les réseaux sociaux et sur les réseaux professionnels. « D’après les messages que je reçois, le problème est national », nous confirme le responsable d’une organisation professionnelle d’officines. Contactée, la Direction générale de la santé (DGS) confirme « avoir été prévenue par des professionnels de santé de difficulté de connexion depuis 15h30 », tout en indiquant que « la panne n’est pas généralisée » et qu’elle « ne concerne que les tests antigéniques, pas les tests PCR ».

La DGS indique que « ses équipes et celles de la Cnam sont mobilisées pour résoudre le problème et que les personnes testées puissent récupérer leurs Code QR ». Ces dernières semaines, les pharmaciens ont déjà connu à plusieurs reprises des difficultés pour se connecter au site en fin de journée, mais la plupart du temps pendant quelques minutes seulement.

Des certificats papiers

Cette panne a des conséquences directes pour les établissements qui mettent en place des tests à l’entrée afin de permettre aux non-vaccinés ou aux personnes en cours de vaccination d’obtenir un sésame après 15 minutes d’attente. À l’entrée du centre commercial des Quatre Temps, sur le parvis de La Défense, une guérite permet notamment de se faire tester afin d’accéder aux salles de cinéma ou aux restaurants dans le dôme, quelques mètres plus loin.

« C’est en panne chez nous aussi, mais on édite des documents à la main et comme les établissements nous connaissent, ils les acceptent exceptionnellement », confie un préleveur. De la même manière, certaines officines délivrent des formulaires papiers aux personnes qui doivent voyager ce soir ou demain. Des documents non sécurisés dont la validité sera à la libre appréciation des personnes qui les contrôleront. La DGS n’a pas été en mesure de nous indiquer si une tolérance serait appliquée du fait des problèmes techniques en cours.

Leave a Reply