Orange échoue à mettre la main sur l’ensemble d’Orange Belgium

Orange échoue à mettre la main sur l'ensemble d'Orange Belgium

Le groupe Orange aura beau avoir fait des pieds et des mains pour sortir Orange Belgium de la Bourse de Bruxelles, cela n’aura servi à rien.

Au terme d’une offre publique d’acquisition d’actions mouvementée, le groupe français présidé par Stéphane Richard n’a pas réussi à s’octroyer les 47 % du capital d’Orange Belgium qui lui auraient permis de retirer l’opérateur belge de toute cotation. Le groupe spécialisé dans les télécommunications clôt tout de même cette campagne en mettant la main sur 77 % des actions de l’opérateur belge, au lieu des 53 % détenus avant le lancement de cette offre publique d’achat.

Reste que la détermination des actionnaires minoritaires de l’opérateur belge aura payé. Pour rappel, ces derniers ne voulaient pas céder leurs parts au tarif de 22 euros par action proposé par Orange, estimant ce dernier sous-évalué par rapport à la valeur réelle de l’opérateur.

publicité

Dicter la conduite d’Orange Belgium

Après avoir lancé une offre publique d’acquisition des actions d’Orange Belgium à ce prix du 8 au 23 avril, Orange avait rouvert cette offre du 26 avril au 4 mai. Sans succès pour le groupe français, qui indique que 14 368 307 actions Orange Belgium ont été apportées au total, représentant 23,94 % du capital social d’Orange Belgium et 50,97 % du nombre total des actions faisant l’objet de l’offre.

La campagne menée par Orange a tout de même permis au groupe de détenir 77 % des actions de l’opérateur belge, lui permettant de dicter sans entrave la conduite d’Orange Belgium. « Nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixés : offrir un prix juste aux actionnaires qui souhaitaient monétiser leurs titres et nous renforcer au capital d’Orange Belgium », s’est ainsi réjouit Ramon Fernandez, le directeur financier d’Orange.

Et d’estimer qu’« avec près de 77 % du capital détenu par le groupe, nous disposons désormais de moyens pour améliorer la flexibilité financière d’Orange Belgium, déployer plus efficacement sa stratégie de création de valeur à long terme et lui permettre de mieux réagir aux transformations majeures du marché belge ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading