Olivier Véran met la pression sur les non-vaccinés – Le Monde

Le ministre de la santé Olivier Véran à l’Assemblée nationale, le 29 décembre 2021.

Le ton est solennel, la voix grave : « Maintenant, il faut vous faire vacciner parce que sinon, on ne va pas s’en sortir. » Le ministre de la santé, Olivier Véran, a lancé un appel insistant en direction des quelque cinq millions de Français toujours réfractaires au vaccin, lors de l’examen en commission à l’Assemblée nationale du projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal, validé dans la nuit de mercredi à jeudi.

Déterminé à étendre encore plus loin la vaccination de la population, afin de freiner la progression fulgurante du variant Omicron, le gouvernement a décidé de jouer sur plusieurs registres, afin de convaincre les non-vaccinés de franchir le pas. D’abord, la persuasion, quitte à leur mettre un coup de pression, en les avertissant des risques qu’ils courent pour leur santé. « Il y a vraiment peu de chances que vous puissiez passer cette fois-ci entre les gouttes, a mis en garde M. Véran, en s’adressant directement à ceux qui restent récalcitrants au vaccin. La circulation du virus est trop forte. »

Devant les députés de la commission des lois, le ministre de la santé a fait part de son « inquiétude » au regard de la situation sanitaire en France, à cause d’« une augmentation continuelle du nombre de contaminations ». Après avoir dépassé pour la première fois 100 000 samedi et frôlé 180 000 mardi, le nombre de nouveaux cas s’est élevé au chiffre record de 208 000, mercredi, sous l’effet des variants Delta et Omicron. « Des chiffres qui donnent le vertige », s’est alarmé M. Véran, en ne parlant plus de « vague » mais de « raz-de-marée ».

Avant de multiplier les formules et les chiffres chocs, destinés à frapper l’opinion. « Nous n’avons jamais connu une telle situation » ; « plus d’un million de Français sont aujourd’hui positifs » ; « 10 % de la population est cas contact » ; « toutes les secondes dans notre pays, deux Français sont diagnostiqués positifs au coronavirus. » Une manière de montrer que personne n’est à l’abri de ce virus, qui touche « tous les territoires ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : face au variant Omicron, une semaine décisive pour le gouvernement

« J’ai pas le temps, je vis ma vie »

Certes, Omicron semble moins dangereux que Delta, avec « une baisse de 50 à 70 % des hospitalisations ». Mais pas question, pour autant, de se réjouir, car « si vous avez un variant qui est trois fois moins dangereux, mais que vous avez six ou sept fois plus de cas, l’impact sanitaire se fait de toute façon ressentir », avec une saturation quasi inévitable des services hospitaliers, a averti M. Véran, en toussant lui-même à plusieurs reprises, tout en assurant « ne pas être malade ».

Il vous reste 70.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading