“Nous tiendrons”: deux ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris, Macron promet de “rebâtir” – BFMTV

Deux ans après les faits, Emmanuel Macron est revenu sur l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 avril 2019, le comparant à la pandémie qui sévit depuis l’année dernière en France.

Deux ans jour pour jour après l’incendie qui a coûté sa flèche à la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron se rend ce jeudi sur le chantier de l’île de la Cité au coeur de la capitale afin de constater l’avancement des travaux, en compagnie de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et de la maire de Paris Anne Hidalgo.

“La cathédrale du peuple de Paris, qui est un peu la cathédrale de toutes les Françaises et de tous les Français, paraissait inattaquable. Qu’elle puisse disparaître était un impensable. Ce moment nous a touchés, tous”, s’est souvenu Emmanuel Macron ce mercredi auprès des journalistes du Parisien, avant de promettre: “Nous tiendrons et nous allons rebâtir (…) L’engagement de (reconstruire l’édifice d’ici) 2024 sera tenu”.

Reconstruire l’édifice en cinq ans

Alors que la France est embourbée depuis mars 2020 dans une innterminable crise sanitaire, le chef de l’État poursuit en comparant le chantier de la cathédrale à la situation du pays. C’est “comme une métaphore de ce que beaucoup ressentent et que nous pouvons vivre”, reconnaît Emmanuel Macron auprès du journal francilien.

Et de poursuivre: “Ces grands défis nous rappellent que nous sommes une nation vivante qui a toujours à rebâtir et à faire. Parfois, nous nous sommes habitués à l’idée que nous étions installés, avec des certitudes. Eh bien, les temps contemporains nous bousculent et ils remettent en cause beaucoup de choses.”

Peu après la destruction de la toiture et de la flèche par les flammes le 15 avril 2019, le président Emmanuel Macron avait annoncé vouloir la reconstruire en cinq ans. Un an plus tard, dans un message vidéo, il avait renouvelé cette promesse malgré l’interruption du chantier pendant le premier confinement.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading