Windows 10, le Patch Tuesday d’avril 2021 met fin à Microsoft Edge (Legacy)

Spread the love

Microsoft a finalement mis fin à Edge Legacy, le premier navigateur natif de Windows 10. L’application est désormais remplacée de manière automatique par la version Chromium.

Ce passage de témoin a été annoncé il y a quelques jours. Il a eu lieu à l’occasion du Patch Tuesday du mois d’avril 2021. Les nouvelles mises jour cumulatives Windows 10 se chargent de cette opération.

Feuille de route - Internet Explorer et Microsoft Edge Legacy

Feuille de route – Internet Explorer et Microsoft Edge Legacy

En clair lorsque vous installez les mises à jour cumulatives proposées dans la cadre de la grande maintenance du mois d’avril, Windows 10 supprime automatiquement le navigateur Edge Legacy puis télécharge et installe son remplacent. Si vous avez déjà installé Microsoft Edge « Chromium » l’opération supprime simplement la version EdgeHTML du navigateur.

Microsoft explique

“Lorsque vous appliquez cette mise à jour à vos appareils, l’application de bureau Microsoft Edge Legacy sera supprimée et le nouveau Microsoft Edge sera installé. Ce dernier offre une sécurité intégrée et notre meilleure interopérabilité avec l’écosystème de sécurité Microsoft. De plus il est plus sûr que Chrome pour les entreprises sous Windows 10.”

Windows 10 et Microsoft Edge

Navigateur Microsoft Edge

Navigateur Microsoft Edge

La transition vers le nouveau navigateur est censée se faire de manière transparente. Normalement toutes les données de la première version sont automatiquement conservées et transférées vers la nouvelle version. Cela comprend les signets, l’historique et les mots de passe.

Microsoft précise

“Nous ne recommandons pas d’ignorer cette mise à jour. Les mises à jour cumulatives Windows 10 corrigent des failles critiques.  De plus la personnalisation de Windows 10 tels que le choix du navigateur par défaut et la présence de ce dernier dans la barre des tâches sont conservés. Par exemple, si vous avez épinglé Microsoft Edge Legacy à la barre des tâches, la nouvelle version le sera également.”

Microsoft Edge Chromim est disponible sous différents systèmes d’exploitation. Il fonctionne sous Windows 10, Windows 7 et 8.1 mais également sous macOS et Linux.  Des versions mobiles Android et iOS sont également disponibles.

Leave a Reply