« Nous ne sommes pas sortis de la deuxième vague » : le gouvernement annonce de nouvelles mesures sanitaires – Le Monde

Le premier ministre, Jean Castex, lors d’une conférence de presse sur la sortie du confinement au ministère de la santé à Paris, le 10 décembre.

Emmanuel Macron pensait avoir apporté de la clarté aux Français lors de sa dernière allocution, le 24 novembre, en leur présentant un plan de sortie du confinement en trois étapes. Le « pic de la seconde vague de l’épidémie » était alors franchi, se félicitait le chef de l’Etat. Las, le gouvernement se retrouve aujourd’hui contraint de modérer cet optimisme, alors que la courbe de la maladie a stoppé net sa chute depuis une semaine pour atteindre un « plateau », de l’aveu de l’exécutif.

Jeudi 10 décembre, près de 14 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France en vingt-quatre heures, soit 2 000 de plus qu’une semaine plus tôt. L’objectif fixé par Emmanuel Macron de 5 000 nouveaux cas par jour au 15 décembre ne sera pas atteint, convient-on au sommet de l’Etat. « Nous ne sommes pas encore sortis de la deuxième vague », a dû reconnaître le ministre de la santé, Olivier Véran, lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre, Jean Castex. « La partie est loin d’être gagnée », a convenu ce dernier : « Nous ne pouvons pas baisser la garde. » Le démarrage du déconfinement se passera donc dans des conditions plus strictes que prévu.

Regardez l’infographie : les étapes de la sortie du confinement

Pour « réduire le risque de vivre un troisième confinement », Jean Castex a annoncé « une adaptation » des mesures attendues le 15 décembre. Le couvre-feu va bien faire son retour à cette date, mais dès 20 heures, et non 21 heures, comme prévu initialement. Il s’achèvera à 6 heures du matin. Seule l’outre-mer est épargnée par cette mesure. La circulation sera libre uniquement lors de la soirée de Noël, le 24 décembre ; pas le 31 décembre, pour le Nouvel An, contrairement à ce qui avait été annoncé. Avec le maintien de la règle d’une réunion de six adultes maximum.

Une différence de traitement que le chef du gouvernement peaufine de longue date. Il y a près d’un mois, Jean Castex confiait déjà « craindre davantage » le réveillon du Jour de l’an, avec son lot de grands rassemblements, que les repas de Noël. « Le soir du 31 décembre, nous mobiliserons beaucoup les forces de l’ordre pour limiter les fêtes sauvages », a prévenu le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Les déplacements entre régions seront néanmoins autorisés, et il ne sera plus nécessaire de remplir une attestation en dehors des heures de couvre-feu.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’attestation de déplacement, un mal nécessaire ?

Pas d’isolement obligatoire des malades

Il vous reste 66.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading