Guerre en Ukraine, en direct : « Augmentation du niveau de menace » à partir de la Biélorussie, selon un haut gradé ukrainien – Le Monde

Image de couverture : Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko, à Minsk, le 19 décembre. PAVEL BEDNYAKOV / AP

  • Moscou affirme ne pas vouloir absorber la Biélorussie. Le président russe, Vladimir Poutine, a assuré que la Russie « n’a[vait] pas intérêt » à absorber la Biélorussie, sa plus proche alliée, très dépendante de Moscou pour les livraisons de gaz et de pétrole. M. Poutine s’exprimait lors d’une conférence de presse avec son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko, à l’issue de leurs pourparlers à Minsk. Le maître du Kremlin a insisté sur les liens étroits entre les deux pays, « les alliés les plus proches et des partenaires stratégiques » qui résistent « de manière efficace » aux sanctions occidentales.
  • Les deux pays se sont mis d’accord pour renforcer leur coopération dans « tous les domaines », a aussi déclaré le chef du Kremlin, notamment dans le secteur de la défense. Il s’agit des « mesures communes pour assurer la sécurité » des deux pays, des « livraisons mutuelles d’armes », ainsi que de la fabrication commune des armements, a précisé M. Poutine. La Russie va également continuer de former des militaires biélorusses pour piloter des avions biélorusses de conception soviétique, capables de porter des bombes nucléaires, selon la même source.
  • L’armée russe affirme avoir abattu quatre missiles de fabrication américaine près de l’Ukraine. « Quatre missiles antiradar américains HARM ont été abattus dans l’espace aérien de la région de Belgorod », a dit le ministère de la défense russe dans son rapport quotidien publié sur Telegram, sans plus de précisions. Interrogé par l’Agence France-Presse, le Pentagone a dit « ne pas être en mesure de confirmer ces informations ».
  • Le Canada va saisir des actifs de l’oligarque russe Roman Abramovitch. Le gouvernement canadien a annoncé lundi avoir entamé un processus visant à saisir 26 millions de dollars d’une société détenue par l’oligarque russe Roman Abramovitch, sous le coup de sanctions en représailles à l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Plusieurs pays occidentaux ont déjà saisi des yachts et gelé des actifs liés à des oligarques russes afin de faire pression sur Vladimir Poutine et son entourage.
  • Les ministres de l’UE conviennent d’un plafonnement du prix du gaz. Les ministres européens de l’énergie sont convenus d’un plafonnement des prix du gaz, a déclaré sur Twitter un porte-parole de la présidence tchèque de l’Union européenne (UE), Dmitrij Cernikov. Selon un document consulté par l’agence de presse Reuters, le plafonnement sera déclenché si le prix des contrats mensuels sur le marché gazier de référence TTF dépasse 180 euros par mégawattheure (MWh) pendant trois jours successifs. Ce plafonnement s’appliquera à partir du 15 février et ne concernera pas dans un premier temps les achats de gré à gré, précise le document.
  • Moscou a qualifié d’« inacceptable » cette décision des Vingt-Sept. « C’est une violation du processus de marché pour la formation des prix », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

Retrouvez notre live d’hier

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptage. En Ukraine, la délicate réinvention politique des députés « prorusses », dix mois après le début de la guerre

Tribune. « Emmanuel Macron a eu raison de rappeler qu’agiter la menace nucléaire érode son effet dissuasif »

Rencontre. Serhiy Jadan face à la « haine » russe.

Reportage. A Kherson, « pourquoi les Russes nous ont abandonnés ? »

Entretien. Denys Chmyhal, premier ministre ukrainien : « La Russie veut créer un tsunami de réfugiés, afin de déstabiliser les pays européens »

Reportage. La neutralité ambiguë de la Géorgie

Enquête. L’Eglise orthodoxe traquée par les services de sécurité

Critique. « My next guest needs no introduction » : Volodymyr Zelensky reçoit David Letterman à Kiev pour Netflix

Tribune. « La paix en Europe ne sera garantie qu’après la “dépoutinisation” de la Russie »

Factuel. Le Parlement européen reconnaît l’Holodomor, la famine ukrainienne des années 1930, comme un génocide

Décryptage. La guerre en Ukraine, moteur indirect d’une ambitieuse industrie sud-coréenne de l’armement

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *