Netflix 2023 : plus que jamais leader

A la suite de la présentation des résultats de Netflix pour le quatrième trimestre 2022, eMarketer a publié ses prévisions pour Netflix aux Etats-Unis assortis des commentaires de son analyste principal Paul Verna.

La nouveauté du trimestre concerne évidemment les revenus publicitaires de Netflix suite au lancement de son offre « Essentiel avec Publicité » en novembre 2022. Selon Insider Intelligence, d’ici à la fin de l’année 2023, Netflix générera 830 millions de dollars de revenus publicitaires. En 2024, ce chiffre devrait augmenter de 22,9 % pour atteindre 1,02 milliard de dollars aux Etats-Unis.  

eMarketer anticipait un revenu de 13,16 milliards de dollars pour le marché américain en 2022, au final, Netflix a réalisé 14 milliards en incluant les Etats-Unis et le Canada. D’ici fin 2023, Netflix devrait générer 14,34 milliards de dollars de revenus d’abonnement aux États-Unis, soit une hausse de 9,0 % par rapport à 2022. Malgré la croissance des revenus, la part de Netflix dans l’ensemble des revenus d’abonnement OTT se réduit. Il détenait 49,1 % du total des revenus d’abonnement OTT américains en 2018, une part qui devrait tomber à 28,0 % d’ici la fin de l’année en raison d’une concurrence de plus en plus intense de la part des studios.

À l’échelle mondiale, Netflix comptera 682,7 millions d’utilisateurs en 2023, soit un bond de 5,6 % par rapport à 2022. Netflix reste le leader incontestable de la SVOD dans le monde, puisque la firme de Los Gatos capte 33,7 % des utilisateurs OTT par abonnement dans le monde.

Sur le marché américain, Netflix comptera 172,2 millions d’utilisateurs en 2023 (191,1 en incluant le Canada), soit une hausse de 1,7 % par rapport à l’année dernière.  Bien que les États-Unis représentent 25,2 % de l’ensemble des spectateurs de Netflix, leur part diminue à mesure que Netflix s’étend à l’international.

Le nombre d’utilisateurs est supérieur au nombre d’abonnements payants déclarés par Netflix puisque eMarketer estime qu’il y a environ 2,5 téléspectateurs pour chaque abonnement payant à Netflix. 

Le cours de bourse de Netflix a gagné 20 dollars depuis la publication des comptes, ce qui fait dire à Paul Verna : « les ajouts d’abonnés supérieurs aux prévisions de Netflix ont fait grimper son action dans les transactions boursières, ce qui montre que les investisseurs se concentrent toujours sur cette mesure, même si la société essaie de se concentrer sur la rentabilité. Ce qui peut être perdu dans le mélange, c’est qu’un certain nombre de nouveaux abonnés – nous ne savons pas combien – sont probablement issus du plan de Netflix avec publicité, qui coûte 8 $ par mois, contre 16 $ pour le plan standard et 20 $ pour le plan premium. Cela signifie, très probablement, un revenu moyen par abonné plus faible, ce qui est une mesure à laquelle Wall Street accordera plus d’attention à mesure que les activités publicitaires de Netflix se développeront. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading