Mort du petit Rayan au Maroc : les hommages affluent, Emmanuel Macron «partage la peine de la famille et du peuple marocain» – Le Parisien

Le Maroc est sous le choc ce dimanche. Il se réveille endeuillé, au lendemain de la découverte du corps sans vie du petit Rayan, tombé accidentellement dans un puits en début de semaine et retrouvé mort malgré cinq jours d’efforts acharnés des sauveteurs.

Signe de la forte émotion provoquée par le drame, c’est le cabinet royal qui a annoncé samedi en fin de soirée le décès de l’enfant de cinq ans. « Suite au tragique accident qui a coûté la vie à l’enfant Rayan Oram, Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les parents du défunt, décédé après être tombé dans un puits », a-t-il fait savoir dans un communiqué.

La course contre la montre menée depuis cinq jours par les sauveteurs avait été suivie en direct par de nombreux internautes. Depuis cette annonce, les hommages ont afflué sur les réseaux sociaux en provenance du monde entier, du Maghreb jusqu’en Irak, au Yémen, en France ou aux États-Unis, dans toutes les langues.

« Ce soir, je veux dire à la famille du petit Rayan et au peuple marocain que nous partageons leur peine », a écrit Emmanuel Macron, le chef de l’État sur Facebook.

Ce soir, je veux dire à la famille du petit Rayan et au peuple marocain que nous partageons leur peine. هذا المساء، اود ان أقول لأسرة الطفل ريان وللشعب المغربي اننا نشاركهم حزنهم.

Posted by Emmanuel Macron on Saturday, February 5, 2022

Yannick Jadot, le candidat écologiste à la présidentielle, a aussi réagi sur Twitter : « Pensées à Rayan, sa famille et le peuple marocain qui le pleure. Personne ne devrait avoir à vivre ce genre de drame. »

Anne Hidalgo, candidate PS et maire de Paris, témoigne elle aussi de son « immense tristesse ». « Toute mon affection et mon soutien à la famille du petit Rayan et à ceux qui ont tout tenté pour le sauver », poursuit-elle. « Comme beaucoup au Maroc, en France et partout dans le monde, j’adresse avec émotion mes pensées à la mémoire du petit Rayan, à sa famille et ses proches, aux sauveteurs qui ont tout tenté », ajoute la ministre Marlène Schiappa.

« Le courage de Rayan restera dans nos mémoires et continuera de nous inspirer. Le dévouement du peuple marocain et des secouristes également », a souligné l’international algérien du Milan AC Ismaël Bennacer, dans un tweet accompagné du dessin d’un enfant s’élevant dans le ciel accroché à un ballon en forme de cœur aux couleurs du Maroc.

« Nous avions tous gardé l’espoir que le petit Rayan s’en sorte. Tout ceci est tellement tragique », a également réagi sur Twitter la romancière maroco-américaine Laila Lalami. « Pensées émues pour la famille », envoie Latifa Ibn Ziaten, fondatrice de l’association « IMAD pour la Jeunesse et la Paix », dont le fils militaire a été tué par Mohammed Merah à Toulouse en 2012. Elle assortit son tweet d’un joli dessin où apparaît le visage de l’enfant.

Les hommages d’anonymes se comptent aussi par centaines.

Depuis samedi, c’est une pluie d’hommages ininterrompue sur les réseaux sociaux.

La date des funérailles n’a pas été annoncée par la famille, mais selon la tradition musulmane elles devraient se dérouler rapidement, en principe dès ce dimanche.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading