Mort de George Floyd : Derek Chauvin, policier chevronné à la carrière contrastée – Le Monde

Derek Chauvin, le policier responsable de la mort de George Floyd, a comparu pour la première fois devant la justice américaine, lundi 8 juin, de la prison de Oak Park Heights (Minnesota), par écran interposé.

Le policier responsable de la mort de George Floyd, à Minneapolis, le 25 mai, restera en prison. Lors de la première comparution de Derek Chauvin devant la justice, lundi 8 juin, deux semaines après le drame qui a provoqué un mouvement de protestations inédit contre les violences policières aux Etats-Unis, le tribunal a fixé sa caution libératoire à 1 million de dollars sous condition. Une décision que son avocat n’a pas contestée.

Durant cette brève audience, l’ancien policier, qui avait maintenu son genou sur le cou de la victime pendant plus de 8 minutes, est apparu par écran interposé depuis la prison de haute sécurité, où il est détenu depuis son arrestation le 29 mai, quatre jours après les faits. Il est inculpé de meurtre non prémédité, un chef d’accusation passible de 40 ans de prison.

Ses trois collègues – dont deux débutants – présents lors du drame, sont accusés de complicité de meurtre et sont aussi maintenus en détention ; leur caution a été fixée à 750 000 dollars. Une des nouvelles recrues, qui effectuait le 25 mai ses premiers jours de service, a, selon son avocat, demandé, en vain, à M. Chauvin de relâcher sa pression sur le corps de M. Floyd. Ce dernier avait été interpellé pour avoir supposément payé un paquet de cigarette avec un faux billet de 20 dollars.

Lire aussi Etats-Unis : des centaines d’Américains à Houston pour un dernier hommage à George Floyd

Dix-sept plaintes déposées

A 44 ans, Derek Chauvin était, lui, un policier chevronné. Au fil des 19 années passées dans la police de la ville, ce policier blanc a connu une carrière contrastée, alternant réprimandes et félicitations. Pas moins de dix-sept plaintes ont été déposées contre lui ; le dossier rendu public par la police de la ville n’en précise pas les circonstances, mais indique que seules deux d’entre elles ont donné lieu à des sanctions disciplinaires, sous forme de « lettres de réprimande ».

L’auteur d’une de ces plaintes, un jeune homme blanc alors âgé de 17 ans, a témoigné dans la presse américaine avoir été mis en joue par le policier, alors qu’un de ces amis avait tiré des fléchettes en mousse sur des passants. Une femme a aussi indiqué avoir été sortie brutalement de sa voiture par le policier en 2007 et installée à l’arrière du véhicule de police, avant d’être relâchée au bout de 15 minutes, sans explication. Selon une association contre les violences policières du Minnesota, Derek Chauvin aurait notamment été réprimandé pour « son langage désobligeant et ses propos dégradants ». L’un des policiers présents lors du drame, Tou Thao avait lui été visé par six plaintes, dont cinq ont été classées sans suite.

Il vous reste 43.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading