Microsoft supprime WordPad de Windows après près de 30 ans d’existence

Microsoft supprime WordPad de Windows après près de 30 ans d'existence

Ceux d’entre vous qui utilisent encore WordPad sur Windows devront à un moment donné trouver un autre programme pour ouvrir et lire leurs documents. Dans la dernière édition de sa liste des fonctionnalités Windows obsolètes, Microsoft a annoncé que WordPad n’était plus mis à jour et qu’il serait supprimé lors d’une prochaine mise à jour de Windows.

Microsoft n’a pas précisé quand WordPad serait supprimé, et nous ne savons donc pas combien de temps l’application a encore à vivre. Microsoft n’a pas non plus expliqué pourquoi WordPad disparaît. L’entreprise a toutefois conseillé aux utilisateurs de se tourner vers Microsoft Word pour afficher des documents en texte enrichi tels que les fichiers .DOC et .RTF, et vers le Bloc-notes pour lire des fichiers TXT simples.

WordPad a été introduit dans Windows 95 en 1995 comme une alternative plus performante à l’application Notepad. Inclus dans toutes les versions de Windows depuis lors, le programme a bénéficié de certaines améliorations au fil des ans, notamment la prise en charge des documents Microsoft Word et l’interface en ruban.

publicité

WordPad est dépourvu de certaines fonctions que l’on trouve dans la plupart des véritables traitements de texte

Mais bien que WordPad puisse lire les documents Word de base, il ne peut pas gérer les formats, les mises en page et les contenus plus riches. Son utilité pour les utilisateurs de Microsoft Word a donc toujours été limitée.

En outre, WordPad est dépourvu de certaines fonctions que l’on trouve dans la plupart des véritables traitements de texte, notamment un correcteur orthographique, des outils de tableau et de colonne, des numéros de page, des en-têtes et des pieds de page, ainsi que la prise en charge des diagrammes et des graphiques.

Compte tenu de ses limites, pourquoi WordPad est-il resté aussi longtemps sur Windows ? Eh bien, il est meilleur que le Bloc-notes et il est accessible gratuitement. Mais au fil du temps, d’autres options plus efficaces sont apparues.

Si vous avez simplement besoin de visualiser un document Word, il existe toute une série de lecteurs et de visionneurs de fichiers tiers. Si vous souhaitez créer et modifier un document Word et que vous ne disposez pas de la version payante de Word, vous pouvez toujours vous tourner vers l’édition en ligne gratuite ainsi que vers Google Docs.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading