Microsoft peine à sortir de son image professionnelle pour battre Zoom

Spread the love
Microsoft peine à sortir de son image professionnelle pour battre Zoom

Quand on se bat contre un verbe, il est difficile d’avoir le dernier mot. Depuis 18 mois, les gens font du “Zooming” alors que Microsoft préférerait qu’ils fassent du “Teamsing”.

Ce n’est pas que Teams ait mal fonctionné, bien sûr. Lorsqu’il est intégré aux produits Microsoft au travail, beaucoup de gens se sentent obligés de l’utiliser.

Pourtant, les gens font référence aux appels Zoom tout comme beaucoup font encore référence aux tablettes en les appelant iPads. C’est ennuyeux pour une entreprise de la taille et du poids de Microsoft.

publicité

Teams vendu pour les pros

Lorsque Redmond a lancé Teams dans le monde, sa communication initiale a porté sur un usage professionnel, pour des personnes sérieuses et importantes, ayant un besoin profond de sécurité. Aujourd’hui, cependant, Microsoft veut que Teams soit aussi amusant que Zoom, aussi humain et frivole. Elle a donc lancé une nouvelle publicité qui, malheureusement, utilise la tristesse comme inspiration.

Pour les Jeux Olympiques, nombreux sont ceux qui avaient hâte de visiter Tokyo et d’encourager leur escrimeur, nageur ou haltérophile préféré. La Covid-19 a annulé ces plans.

Microsoft a donc pensé que ce serait une consolation divertissante d’inviter certaines de ces personnes à sauter sur un appel Teams et à voir Tokyo telle que la vivent ses habitants.

Une image qui colle à la peau

Si vous êtes un produit qui a été lancé pour un usage professionnel, il peut être difficile de persuader les utilisateurs de votre côté divertissant. Ils sont si nombreux à avoir fait l’expérience de Teams dans le cadre de leur travail que, en l’absence d’une caractéristique vraiment différenciante du produit, tout rapprochement sera probablement un peu éloigné.

À l’inverse, Zoom, qui a réussi à récolter – peut-être de manière injustifiée – tout l’amour, s’active maintenant à s’immiscer davantage dans le monde des affaires. Pas plus tard que cette semaine, l’entreprise a racheté l’éditeur de logiciels de centre d’appels Five9 dans le but de proposer aux entreprises des outils permettant une meilleure communication avec leurs clients.

Microsoft peut essayer de dépenser son argent pour vous persuader que, comme le dit cette publicité, “Là où il y a une Team, il y a un chemin”. Je crains, cependant, qu’il doive faire beaucoup, beaucoup plus pour que Teams soit vraiment aimé.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply