Windows 11 et sa nouvelle interface, Microsoft explique ses choix

Spread the love

Windows 11 propose une importante refonte de l’interface utilisateur. De nombreux choix, nouveautés et modifications ont été apportés en particulier au niveau du menu démarrer. A ce sujet Microsoft propose quelques explications autour de cette transformation.

Avec Windows 11, le géant du logiciel introduit des changements majeurs au niveau de l’interface. Cela concerne de nombreuses choses dont deux zones populaires, la barre des tâches et le menu Démarrer. Le nouveau menu Démarrer abandonne les vignettes dynamiques tandis que la barre des tâches propose un centrage des icônes.  Le Menu Démarrer, Windows Search, le centre de notification et différents menus sont désormais flottant au-dessus de la barre des tâches.

L’introduction d’un nouveau design dans un système d’exploitation n’est pas une « petite affaire ». Dans une série de vidéos, Microsoft aborde cet aspect essentiel. La firme évoque son nouveau langage de conception et la manière dont il est né.

Windows 11 et son interface, des années de travail

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 de Microsoft

Redmond explique que LA mission de l’interface de Windows 11 est de répondre à différents usages. Elle est censée être adaptée aux besoins des utilisateurs sur tablettes, sur PC de bureau, sur PC portable ou encore équipés de grands moniteurs. Elle serait ainsi le résultat d’années de travail. Par exemple la simple modification du centrage des icônes serait le résultat de nombreux tests.

“Les expériences proposées par le centrage des icônes dans la barre des tâches du Windows 11 et le Menu démarrage sont les résultats de plusieures années de recherche et de tests par une équipe d’environ 40 concepteurs.”

L’équipe a dû répondre à des questions et faire des choix

  • Le Menu Démarrer doit-il être aligné à gauche ou au centre ?
  • Devrait-il y avoir une zone de recherche ?
  • Devrait-il y avoir une liste de toutes les applications pour proposer un environnement familier ?

Les discutions ont donné naissance à différentes conceptions pour la barre de recherche, les documents et les applications du menu Démarrer.  En ce qui concerne l’alignement par défaut sur la barre des tâches, Microsoft explique que l’impératif était de s’assurer que le « bouton Démarrer » resterait efficace aussi bien sur tablettes, portables que sur un ordinateur de bureau équipé d’un moniteur ultra-large. La position centrée des icônes permettrait de résoudre un problème de conception où l’utilisateur se retrouve obligé de parcourir une importante distance pour interagir avec le bouton Démarrer.

Malgré toutes ces louanges, la conception de cette nouvelle barre des tâches n’est pas parfaite.  Certains choix sont critiqués. L’un des plus importants est probablement la disparition du glisser/déposer.

Leave a Reply