LFI retire ses textes sur le SMIC et les Uber Files de sa journée à l’Assemblée – Le HuffPost

Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, le 2août 2022
ALAIN JOCARD / AFP Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, le 2août 2022

ALAIN JOCARD / AFP

Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, le 2août 2022

POLITIQUE – Changement d’ordre. Le groupe LFI a retiré deux textes qu’il avait initialement proposés pour leur journée de niche parlementaire, ce jeudi 24 novembre. Des centaines d’amendements ont été déposées par les groupes opposés, laissant craindre que la journée ne soit pas suffisante pour débattre plusieurs de leurs propositions.

Le premier était une demande de « commission d’enquête » sur les « Uber Files » et le rôle d’Emmanuel Macron dans l’implantation d’Uber en France, et le second proposait la hausse du Smic à 1 600 euros net, un marqueur fort pour les Insoumis.

La cheffe des députés LFI Mathilde Panot s’est indignée d’une « obstruction antidémocratique » de ses adversaires pour « empêcher tout débat » sur des sujets « majeurs », sociétaux ou « d’urgence sociale ».

Fin de la niche à minuit

Les Insoumis espèrent au moins aller au bout du texte sur l’IVG, qui a le plus de chances d’être adopté, malgré les plus de 250 amendements.

Leur retrait fait remonter leur proposition d’inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution à la première place des textes de leur niche parlementaire, cette journée permettant à un groupe minoritaire de fixer l’ordre du jour à l’Assemblée nationale.

Les Insoumis espèrent au moins aller au bout du texte sur l’IVG, qui a le plus de chances d’être adopté, malgré les plus de 250 amendements. Alors que le texte sur le Smic, qui faisait l’objet de plus de 100 amendements, n’avait lui aucune chance d’être adopté.

Mais la niche doit terminer quoi qu’il arrive à minuit. Le texte sur la corrida arrive après celui sur l’IVG et comporte un unique article. Sauf que plus de 500 amendements, surtout venus d’élus RN et Renaissance de régions taurines, ont été déposés. « Si ce texte n’est pas voté ou examiné, ce serait une honte pour la représentation nationale », a fustigé le député LFI Aymeric Caron, qui porte cette proposition.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading