Les dépenses dans le cloud augmentent à nouveau, et ce n’est pas fini

Les dépenses dans le cloud augmentent à nouveau, et ce n'est pas fini

Les entreprises du monde entier ont dépensé 21,1 milliards de dollars en services d’infrastructure de cloud computing au quatrième trimestre 2021, signalant un rebond des dépenses en stockage et en puissance de calcul dans le cloud.

Selon le cabinet d’études IDC, les dépenses d’infrastructure de cloud ont augmenté de 13,5 % au cours du trimestre en glissement annuel, pour atteindre 21,1 milliards de dollars.

Au trimestre précédent, ces dépenses avaient atteint 18,6 milliards de dollars, après une baisse remarquable de 1,9 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2021. C’était la première fois en sept trimestres que ces dépenses diminuaient.

publicité

Une transformation numérique de grande ampleur

Les dépenses en matière de cloud ont augmenté lorsque les entreprises et les gouvernements du monde entier se sont lancés dans de grands projets de transformation numérique au cours des deux dernières années. Les grands gagnants sont les trois grands acteurs du cloud : Amazon Web Services (AWS), Google Cloud, et Microsoft avec Azure et ses autres services cloud, comme Office 365.

« Il s’agit du deuxième trimestre consécutif de croissance d’une année sur l’autre, les contraintes de la chaîne d’approvisionnement ayant épuisé les stocks des fournisseurs au cours des derniers trimestres. Comme les carnets de commandes continuent de croître, la demande refoulée est de bon augure pour la croissance future, tant que l’économie reste saine et que l’offre rattrape la demande », estime IDC pour le quatrième trimestre 2021.

Sur l’ensemble de l’année 2021, les dépenses en matière de cloud ont augmenté de 8,8 % par rapport à 2020, pour atteindre un total de 73,9 milliards de dollars sur l’année.

Les dépenses hors cloud augmentent aussi, pour l’instant

Les dépenses des entreprises en matière d’informatique traditionnelle ont également augmenté, mais pas aussi rapidement que pour le cloud. Ces dernières ont investi dans des infrastructures non cloud à hauteur de 17,2 milliards de dollars, soit une hausse de 1,5 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2021, selon IDC. Il s’agit du quatrième trimestre consécutif de croissance des dépenses informatiques traditionnelles, qui ont augmenté de 4,2 % en 2020 pour atteindre 59,6 milliards de dollars sur l’année.

Les géants du cloud tentent de prendre l’avantage les uns sur les autres de toutes sortes de manières. La semaine dernière, une enquête de Google Cloud a fait valoir que la dépendance aux produits de Microsoft nuisait à la cybersécurité des gouvernements. Evidemment, Microsoft s’est inscrite en faux.

IDC prévoit que les entreprises dépenseront 90 milliards de dollars en infrastructure cloud en 2022, soit une hausse de 21,7 % par rapport à 2021. Les grandes perdantes sont les dépenses en informatique traditionnelle des organisations qui maintiennent leur propre infrastructure. Les dépenses des DSI en matière d’infrastructure non cloud vont diminuer de 0,3 % pour atteindre 59,4 milliards de dollars.

Cependant, IDC estime que les dépenses en infrastructures cloud partagées (mutualisées) vont augmenter de 25,5 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 64,5 milliards de dollars pour 2022, tandis que les dépenses en infrastructure cloud dédiée devraient augmenter de 13,1 % pour atteindre 25,4 milliards de dollars en 2022.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading