Les 4 commandements du télétravailleur

Les 4 commandements du télétravailleur

La crise sanitaire – et ses nombreuses conséquences sur l’activité des entreprises – n’est pas encore derrière nous, mais on mesure d’ores et déjà un certain nombre d’impacts tangibles sur le quotidien de bien des professionnels. Pas de révolution du travail à l’horizon, mais il y aura bien un « avant » et un « après » à l’épisode que nous venons de traverser.

Les observateurs du marché s’accordent à reconnaître à la crise une vertu d’accélération : les transformations que nous constatons étaient pour la plupart déjà à l’œuvre, mais la situation mondiale a contraint bien des dirigeants à lancer des projets qui n’auraient probablement pas vu le jour dans les mêmes termes dans un environnement différent. 

Le télétravail est de toute évidence le premier d’entre eux : un sujet sur lequel la France se distinguait par un retard vis-à-vis de ses partenaires européens est devenu le quotidien d’une écrasante majorité de professionnels. 72% des salariés français souhaitent désormais voir le télétravail s’installer durablement*. Mais au-delà de cette louable intention, un tel changement ne s’improvise pas. Pour que vos collaborateurs associent productivité et épanouissement dans le monde du « home office », veillez à ce qu’ils appliquent les grands commandements du « remote worker ».

publicité

Commandement #1 : Ton espace, tu aménageras

Un salon n’est pas un bureau. Le confinement nous l’a (parfois douloureusement) appris : le mélange des genres n’est guère durable. Si l’on peut envisager de transformer une heure ou deux la table de la cuisine en espace de travail, une pratique plus régulière nécessite un environnement propice à la concentration et à la productivité. Dans la mesure du possible, veillez à distinguer les espaces, ou à opter pour des équipements informatiques compacts et/ou modulaires : en fin de journée, l’heure est à la vie de famille et le PC est rangé dans sa sacoche !

Commandement #2 : Ton équipement, tu adapteras

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un espace privatisable, ou de pouvoir transformer ses combles en bureau. Les nombreux télétravailleurs confinés ont pu mesurer à quel point il peut être difficile de faire cohabiter vie pro et vie perso dans un espace réduit. Pensez à adapter votre équipement informatique : votre employeur peut peut-être vous y aider. Optez pour un PC qui sera aussi à l’aise pour des tâches bureautiques que pour accueillir les jeux vidéo de votre ado, et équipez-vous d’un moniteur et d’une station d’accueil pour y connecter votre portable, vous gagnerez en souplesse et en confort.

Commandement #3 : Ton confort, tu ménageras

Il peut être tentant de participer à une réunion depuis son canapé, ou de relire un compte-rendu en prenant son café matinal. Mais si vous devez passer huit heures à votre poste, mieux vaut l’anticiper. Ménagez vos yeux et songez à investir dans un moniteur supplémentaire. Ce détail est loin d’être anecdotique : non content de vous offrir une surface de travail additionnelle, un moniteur professionnel améliore votre position de travail et peut réduire la fatigue oculaire de moitié !

Commandement #4 : Les détails, tu soigneras

Qui dit collaboration dit outils adaptés. Au-delà des outils bureautiques courants, sachez garder le contact avec votre équipe en tirant le meilleur de vos réunions – même virtuelles. Vous passez plusieurs heures par jour en réunion ? Optez pour un casque confortable avec micro intégré. Votre petit dernier a tendance à faire irruption dans votre chambre/bureau ? un réducteur de bruit et un micro adapté vous changeront la vie !

*Source : Malakoff Humanis, mai 2020

Pour en savoir plus et découvrir tous nos conseils pour un télétravail 100% productif et épanoui, téléchargez le livre blanc dédié Bechtle/Dell Technologies

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading