Le marché des logiciels d’IA pèsera 37 milliards de dollars d’ici 2025

Spread the love
Le marché des logiciels d'IA pèsera 37 milliards de dollars d'ici 2025

Quelle est l’importance du marché des logiciels d’intelligence artificielle (IA) ? Dans une nouvelle étude, Forrester prévoit que sa taille approchera les 37 milliards de dollars d’ici 2025. C’est un nombre important, mais qui reste inférieur aux prévisions de nombreux investisseurs, et autres analystes.

Cette approche plus modérée paraît toutefois plus réaliste, et ce pour deux raisons. Premièrement, la plupart des applications commerciales ajoutent des fonctions d’IA sans les monétiser. Deuxièmement, les applications d’IA sur-mesure que les entreprises créent pour leur propre usage ne génèrent pas de revenus sur le marché. Les investisseurs, vendeurs et acheteurs qui souhaitent comprendre et/ou investir dans le marché des logiciels d’IA doivent comprendre les quatre segments identifiés par Forrester : les plateformes des fabricants d’IA, les plateformes des facilitateurs d’IA, les applications centrées sur l’IA et les applications imprégnées d’IA.

publicité

Les prévisions de Forrester

Voici ce qu’il faut retenir des prévisions de Forrester dans le domaine de l’IA :

  • Forrester a défini quatre segments pour les logiciels d’IA : 1) les plateformes de création d’IA pour les algorithmes et les ensembles de données d’IA à usage général ; 2) les plateformes de facilitation d’IA pour les fonctions d’IA spécifiques, comme la vision par ordinateur ; 3) les applications et les outils middleware centrés sur l’IA, pour des tâches spécialisées comme le diagnostic médical ; et 4) les applications et les outils middleware imprégnés d’IA qui se différencient par une utilisation avancée de l’IA dans une catégorie d’applications ou d’outils existants. Le segment le plus important sera constitué par les plateformes des fabricants d’IA, qui atteindront 13 milliards de dollars d’ici 2025. Les nouvelles applications centrées sur l’IA et basées sur des fonctions d’IA comme le diagnostic médical et les solutions de détection des risques seront les deuxièmes en importance, avec près de 10 milliards de dollars d’ici 2025.
  • La croissance des logiciels d’IA a ralenti en 2020, en raison de la récession pandémique, et ralentira encore après 2023. Comme l’ensemble du marché des logiciels, la demande de plateformes, d’applications et d’outils d’IA a ralenti en 2020. La croissance de la demande reprendra en 2021 et restera élevée jusqu’en 2023. Mais la croissance des revenus se stabilisera en 2024, car l’IA sera absorbée dans tous les produits logiciels et ne pourra plus faire la différence entre les fournisseurs ni être un bonus. En effet, il est probable que les revenus des applications et des outils à prix élevé utilisant l’IA commencent à diminuer après 2023.
  • L’IA continuera à être intégrée dans les logiciels. L’IA devient rapidement aussi fondamentale pour les logiciels que les logiciels le sont devenus pour les entreprises. En conséquence, les logiciels d’IA seront de plus en plus intégrés dans les produits logiciels existants par leurs fabricants. Les entreprises constateront qu’il est plus logique d’acquérir des fonctions d’IA par l’intermédiaire de ces éditeurs de logiciels, plutôt que de créer leurs propres fonctions d’IA sur-mesure en utilisant des plateformes et des outils de facilitation de l’IA. En conséquence, les vendeurs de logiciels d’application représenteront une part croissante des revenus des plateformes et des facilitateurs d’IA. En fin de compte, l’IA sera partout dans les produits logiciels, tout comme l’analyse, le flux de travail et les données font partie de ces mêmes produits logiciels.

Pour comprendre les tendances commerciales et technologiques essentielles de l’an prochain, téléchargez le guide gratuit de Forrester sur les prévisions pour 2021 ici.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply