Comment le télétravail met à l’épreuve l’infra IT de la Société Générale

Comment le télétravail met à l’épreuve l’infra IT de la Société Générale

« Partout dans le monde, l’infrastructure a été mise en capacité de répondre aux nouveaux besoins de connectivité qui ont surgi dès le démarrage de la crise, à commencer par l’Asie – où a débuté la crise – puis en Europe, en Russie, aux Etats-Unis et jusqu’en Afrique, où les réseaux télécoms sont moins denses », explique Carlos Gonçalves, Directeur des Infrastructures du groupe Société Générale.

Parmi les priorités, en prévision de la montée attendue du télétravail, les accès sécurisés à distance ont été fortement renforcés. Dans les quinze premiers jours de la crise, la capacité de la plateforme VPN a été multipliée par 5 pour être portée de 10 000 à 55 000 connexions simultanées.

La sécurité des accès à travers des réseaux privés virtuels, avec chiffrement et authentification forte, a été mise à jour. Ainsi, une grande majorité des collaborateurs équipés d’un PC portable ont pu se connecter à distance et en même temps, comme s’ils étaient au bureau.

« Nous avons eu deux principaux profils d’utilisateur à gérer, précise Carlos Gonçalves : d’une part, les personnels appartenant aux services bancaires centraux, dont les salles de marché ; 80 % d’entre eux étaient déjà équipés et en mesure de travailler à leur domicile. D’autre part, la majorité des personnels en agence ont maintenu une présence physique auprès de la clientèle ; car la plupart de nos agences sont restées ouvertes. »

publicité

Deux grandes catégories de postes de travail

Pour étendre et renforcer les capacités de télétravail, deux catégories de postes étaient la cible : les postes “clients légers” (services communs comme les RH, la finance, etc. et certaines tâches des métiers, banque de détail) et les postes clients lourds (trading, etc.)

Parmi les postes les plus délicats à gérer figurent, sans surprise, ceux des salles de marché, environ un millier dans le monde ; ils échangent beaucoup de données à de très hauts débits.

« Dès la première semaine de confinement, nous leur avons dédié des clusters, que nous avons pu installer et configurer dans nos datacenters en quelques jours. »

A noter que la quasi-totalité de ces utilisateurs a accès à une liaison en fibre optique.

Près de 5 000 laptops distribués

Pour une large part des postes de travail, il a fallu procéder à des “upgrades” dans deux principaux domaines : la connectivité, les performances. Dans certains cas, il a fallu fournir de nouveaux postes. La sécurité des connexions réseau a été renforcée quasiment partout, grâce à l’extension de capacité des réseaux VPN. Les performances des applications ont été consolidées grâce à une répartition plus efficace des charges de travail sur les “clusters” de serveurs.

Et selon les directives de Christophe Leblanc, directeur des ressources et de la transformation numérique du groupe, il a été décidé de fournir des PC portables au plus grand nombre de personnel possible, y compris dans les agences. A la fin avril, 5 000 “laptops” avaient déjà pu être livrés.

Pour les personnels effectuant des tâches critiques ou complexes, notamment au sein de l’activité GBIS (Global Banking & Investor Solutions), dont les activités de marché, le télétravail requiert des ressources importantes, du fait des volumes importants de traitement en temps réel, et du fait du suivi d’automates. Ces personnels accèdent à des serveurs hébergés dans nos infrastructures, qu’il faut donc administrer en continu et avec agilité.

Pour rappel, il y a plus d’un an, la Société Générale a ouvert sa plateforme de services d’infrastructure basée sur une architecture de Cloud hybride avec un objectif ambitieux : héberger jusqu’à 80 % de ses environnements “systèmes” dans le Cloud (privé ou public) avant 2021. Cette plateforme de services cloud hybride, gérée en mode agile, apporte un accès rapide, en self-service, à une dizaine de services d’infrastructure. Une centaine d’opérations sont réalisables via des interfaces API à travers un portail commun accessible aux métiers, au sein du groupe.

Communication audio et visioconférence

Enfin, le confinement et la généralisation du télétravail ont conduit à renforcer la communication interne et la collaboration entre les personnels et les services. De nouveaux outils ont été testés.

« Nous utilisions déjà Skype Entreprise installé et géré par nos équipes – le secteur bancaire est soumis à plusieurs obligations réglementaires pour les services d’audio et de visioconférence (enregistrements, etc.) mais également une attention particulière sur notre sécurité et notamment la capacité à maîtriser la sécurité et les fuites de données », explique Carlos Gonçalves.

En parallèle, divers outils collaboratifs de la suite Office 365 sont utilisés, dont Sharepoint, OneDrive, etc. qui permettent de coopérer efficacement.

Parmi les solutions mobiles liées à la messagerie, la Société Générale utilise également, à une large échelle (plus de 38 000 utilisateurs désormais) l’application sécurisée Boxer de VMware, déployée massivement lors de la crise sur les smartphones et tablettes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *