Légion d’honneur remise à Agnès Buzyn : une partie de la classe politique dénonce une “provocation” – franceinfo

La récompense fait polémique. L‘ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn fait partie des 547 personnes qui se sont vu remettre la Légion d’honneur,  selon un décret publié samedi 1er janvier au Journal officiel. Parmi les décorés figure également l’ensemble des membres du Conseil scientifique Covid-19. 

Une partie de la classe politique, dont l’extrême droite et La France insoumise, s’élève contre cette distinction remise à l’ancienne ministre qui avait démissionné en février 2020 et a été mise en examen en septembre 2021 par la Cour de justice de la République (CJR) pour “mise en danger de la vie d’autrui” dans sa gestion de l’épidémie de Covid-19.

Le candidat pro-Frexit à la présidentielle, Florian Philippot, et Thierry Mariani (RN) ont qualifié sur Twitter cette distinction de “provocation”. Julien Sanchez, maire de Beaucaire (Gard) et porte-parole du Rassemblement national, dénonce lui aussi le “symbole” de cette décoration attribuée à “la ministre de la Santé qui a déserté pendant la crise sanitaire”. 

Plusieurs membres de La France insoumise ont également fait part de leur indignation, à l’image du député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel, qui trouve “choquant” qu’Agnès Buzyn ait été décorée “alors même qu’elle est partie de son ministère au pire moment”. 

Antoine Léaument, responsable numérique de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, commente quant à lui : “Ça sent la fin de règne et les cadeaux pour les potos avant de quitter l’Élysée. Affligeant mais pas étonnant.” 

D’autres personnalités se sont également exprimées sur le sujet, comme Christian Lehmann, médecin et écrivain, qui a posté un tweet ironique sur cette distinction. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading