Drapeau européen sous l’Arc de Triomphe: Marine Le Pen annonce un recours devant le Conseil d’Etat – BFMTV

Le drapeau européen remplace temporairement le drapeau tricolore alors que la France prend la présidence de l’UE ce samedi. La présidente du RN demande que le drapeau étoilé soit retiré.

La candidate du Rassemblement national (RN) à la présidentielle Marine Le Pen annonce ce samedi déposer un recours en annulation et un référé-suspension “dans les prochains jours” concernant l’installation d’un drapeau de l’Union européenne (UE) en lieu et place du drapeau tricolore habituellement présent sur la voûte de l’Arc de Triomphe.

Marine Le Pen dénonce un “véritable attentat à l’identité de notre Patrie, tant ce monument honorant nos gloires militaires, abritant la dépouille du Soldat inconnu et qui constitue de fait un cénotaphe à la mémoire de tous les morts pour la France, incarne le cœur battant de notre Nation et de notre mémoire commune”, dans un communiqué de presse.

La présidente du RN pointe du doigt Emmanuel Macron, cette décision n’ayant “pu être prise que sur un ordre direct” du chef de l’Etat, selon l’élue d’extrême-droite.

“Emmanuel Macron, en cette occasion, a une fois de plus trahi les devoirs de sa charge et manifesté de nouveau son arrogant mépris pour notre Histoire, pour des motifs d’ambition personnelle”, affirme-t-elle.

“Le drapeau français ne figure pas en permanence sous l’Arc de triomphe”, rappellent des sources gouvernementales à BFMTV. “Le drapeau européen sera retiré dans quelques jours et le drapeau français sera remis selon les règles habituelles, pour les occasions officielles”, indiquent-elles.

Vives réactions de la droite et de l’extrême-droite

Marine Le Pen avait dès vendredi qualifié cette décision de “provocation”, se disant “outrée” sur Twitter. Elle avait réclamé que le drapeau français pavoise de nouveau place de l’Etoile.

Le drapeau étoilé a été installé sur la voûte de l’Arc de Triomphe vendredi, à la veille du début de la présidence de la France de l’UE pour six mois, une première depuis 2008.

Cette nouvelle décoration a rapidement suscité de vives réactions du côté de la droite et de l’extrême-droite. “Présider l’Europe oui, effacer l’identité française non!”, a dénoncé Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, demandant que le drapeau européen soit retiré.

Sur le même sujet

En réponse, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune a confirmé ce samedi que le drapeau français n’avait été que momentanément retiré et serait “évidemment” réinstallé.

Juliette Desmonceaux

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading