L’arnaque au support technique coûte toujours autant

L’arnaque au support technique coûte toujours autant

Le faux support informatique ne connaît pas la crise : cette arnaque courante consiste à faire croire à la victime que son ordinateur est infecté par un virus ou souffre de problèmes informatiques, qui peuvent être facilement résolus moyennant finance. Bien évidemment, rien n’est vrai et le seul but de l’arnaqueur est de pousser la victime à dépenser des sommes considérables pour réparer un problème inexistant.

Cette technique, qui connaît de nombreuses variantes, est très répandue et ne semble pas décroître : Microsoft publiait hier les résultats d’un sondage portant sur plus de 16 000 internautes à travers le monde et sur le thème des arnaques au support technique. L’éditeur constate qu’en 2021, on constate une légère régression du nombre d’internautes exposés à ce type d’escroquerie, mais explique que les personnes exposées étaient plus susceptibles d’y laisser de l’argent.

La proportion des internautes tombant dans l’entourloupe reste mineure : Microsoft estime que 7 % des personnes confrontées à ce type d’arnaque finissent par perdre l’argent, un chiffre en légère progression par rapport à l’étude de 2018 où celui-ci s’élevait à 6 % au niveau mondial. L’étude de Microsoft note néanmoins une forte progression de ce chiffre en Inde, où 31 % des sondés ayant été confrontés à une arnaque au support technique ont déclaré avoir perdu de l’argent. Dans l’ensemble néanmoins, les sondés indiquent être de plus en plus suspicieux à l’égard des sollicitations non désirées prétendant provenir de grandes entreprises. Dans de nombreux cas en effet, les auteurs des arnaques se font passer pour des sociétés connues comme Microsoft, ou pour des partenaires.

publicité

Moins répandues, mais plus efficaces

Dans la plupart des cas, les arnaques au support technique demandent à l’utilisateur de se rendre sur un site malveillant ou de télécharger un logiciel payant, présenté comme une solution antivirus ou de nettoyage de l’ordinateur. Un accès qui offre aux escrocs la possibilité de faire plus de dégâts en récupérant les mots de passe de l’utilisateur ou ses données bancaires : selon Microsoft, les sondés ont indiqué une recrudescence d’action de ce type de la part des escrocs, et c’est cette tendance qui explique la hausse des sommes volées grâce à ce type d’escroqueries.

Le cas de la France reflète assez bien la tendance globale, avec une progression des sondés n’ayant pas été confrontés aux arnaques au faux support informatique, et une légère hausse du nombre d’internautes ayant perdu de l’argent suite à ce type d’arnaque. Sur Twitter, Jérôme Notin directeur de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr soulignait de son côté une recrudescence de ce type d’arnaque au cours des derniers jours du mois de juillet, dont les signalements sur la plateforme sont en forte augmentation.

Le phénomène persiste, mais les arrestations se font rares : trois chefs d’entreprise français avaient été arrêtés en 2019 pour avoir monté un réseau d’arnaque au support technique, et en 2018, 24 individus avaient été arrêtés en Inde pour des faits similaires.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading