EN DIRECT – Présidentielle: Emmanuel Macron accueilli au Havre par Édouard Philippe – BFMTV

Emmanuel Macron souhaite que la prime pouvoir d’achat puisse aller jusqu’à 6000 euros

Interrogé sur le pouvoir d’achat par un auditeur de France Bleu Normandie, le président candidat Emmanuel Macron a annoncé vouloir porter jusqu’à 6000 euros la “prime pouvoir d’achat”, versée aux salariés d’une entreprise qui réalise des bénéfices. Jusqu’alors, cette prime ne pouvait dépasser les 2000 euros.

“Quand il y a du dividende, il doit y avoir de l’intéressement”, a-t-il indiqué. “Ce que je veux pouvoir faire, c’est de la porter (la prime pouvoir d’achat, ndlr) à 6000 euros, sans charge pour l’employeur, sans impôts pour le salarié”, a-t-il indiqué.

Emmanuel Macron a ajouté sa volonté de rendre le versement de cette prime, ou d’un intéressement pour les employés, obligatoire dans les entreprises où “les actionnaires s’enrichissent”.

“Ni Macron, ni Le Pen”: les étudiants de Sciences Po Paris bloquent l’entrée

L’entrée de Sciences Po Paris a été bloquée ce jeudi matin par des étudiants protestant contre le match du second tour de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. “Ni Le Pen ni Macron”, “La révolution est un devoir”, pouvait-on lire devant l’établissement, selon Le Figaro.

“Les équipes de Sciences Po ont constaté ce matin le blocage de l’accès au site du 27, rue Saint-Guillaume par un groupe d’étudiants portant des revendications liées à l’élection présidentielle, indique l’établissement”, écrit l’établissement sur Twitter. “Les cours prévus aujourd’hui sur ce site ont été basculés en distanciel.”

Emmanuel Macron est arrivé au Havre

Le président de la République vient d’arriver au Havre où il doit parler écologie. Après avoir été accueilli par son ex-Premier ministre, Edouard Philippe, le chef de l’Etat s’est mêlé à la foule.

Castex à La Réunion pour “convaincre” les mélenchonistes et les abstentionnistes

Jean Castex est arrivé jeudi à La Réunion, département d’Outre-mer le plus peuplé, afin de “convaincre” les électeurs qui ont plébiscité Jean-Luc Mélenchon au premier tour et les abstentionnistes de voter pour Emmanuel Macron qui a perdu des voix par rapport à 2017.

A cours de son séjour, le premier ministre entend s’adresser “à ceux qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon”, qui a obtenu plus de 40% des voix au premier tour, un bond spectaculaire de 16 points par rapport à il y a cinq ans.

“Et il y a eu aussi les abstentionnistes à La Réunion, auxquels je veux également m’adresser”, a ajouté le chef du gouvernement devant la presse, près d’un électeur sur deux ayant boudé les urnes au premier tour à La Réunion (46,36%).

Polémique après un courriel de la présidente de l’université de Nantes appelant à faire barrage au RN

La présidente de l’université de Nantes a envoyé mercredi un courriel à des dizaines de milliers d’étudiants appelant à faire “barrage à l’extrême droite” le 24 avril pour le second tour de l’élection présidentielle, une prise de position dénoncée par le Rassemblement national.

“Profondément attachée aux valeurs démocratiques et républicaines, à l’Etat de droit, au respect des droits, fondamentaux et individuels, à un universalisme fondé sur le respect des différences, à la liberté d’expression et à la construction européenne, je vous adresse ce message inhabituel mais indispensable au regard des enjeux attachés à ce vote”, écrit Carine Bernault, dans ce courriel que l’AFP a pu consulter jeudi.

“Parce que les fondements de notre société sont en cause, je vous appelle solennellement à voter le 24 avril pour faire barrage à l’extrême droite et donc au Rassemblement national. Quel que soit le résultat le 24 avril, vous pouvez compter sur mon engagement pour défendre nos valeurs”, poursuit Carine Bernault.

L’université de Nantes a indiqué que ce courriel avait été envoyé à 42.000 étudiants environ ainsi qu’à quelque 4.000 membres du personnel mercredi après-midi.

Cet envoi a été critiqué par le président par intérim du RN Jordan Bardella.

“La prise de position de la présidente de l’université de Nantes, en violation des règles de neutralité qu’impose sa fonction, est une faute lourde. Les étudiants ont raison de s’en scandaliser. Soyez libres : ne vous laissez pas dicter vos choix par les amis d’Emmanuel Macron !”, a-t-il écrit sur Twitter.

Au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Melenchon est arrivé en tête des votes à Nantes avec 33,11% tandis que Marine Le Pen a réalisé 8,13%, bien loin de son score national (23,15%).

La “France périphérique” doit devenir la priorité de LFI, estime Ruffin

Le député LFI François Ruffin a salué la campagne “efficace” et “joyeuse” de Jean-Luc Mélenchon mais espère que la gauche s’adresse désormais en “priorité” à la “France périphérique”, jeudi dans un entretien à Libération.

Le “député-reporter” dit sa “fierté du chemin parcouru”, alors que “sans Jean-Luc Mélenchon, sans nous avec lui, après les années Hollande, après sa créature Macron, la gauche pourrait être liquidée, enterrée.”

Léa Salamé et Gilles Bouleau choisis pour arbitrer le débat d’entre-deux tours

Les journalistes Léa Salamé, pour France 2, et Gilles Bouleau, pour TF1, animeront le débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen le 20 avril à 21 heures, ont annoncé les deux chaînes ce jeudi.

Ce débat sera également diffusé en simultané sur BFMTV.

“Le candidat était ému”: Bayrou revient sur la rencontre de Macron avec une jeune femme voilée à Strasbourg

Interrogé sur l’échange entre Emmanuel Macron et une jeune femme voilée mardi à Strasbourg, François Bayrou a expliqué que le candidat a eu cette réaction parce qu’il était “ému”.

“Il était en empathie avec elle.”

Celui qui est à l’origine de l’interdiction du voile à l’école par circulaire en 1994 lorsqu’il était à l’Education nationale a rappelé toutefois: “Ce signe-là touche au rapport entre les hommes et les femmes. A l’école il n’y a pas de signe religieux. (…) C’est ça la laicité.”

Pour Bayrou, l’annonce de la retraite à 65 ans a été “trop brutale”

Pour le président du Modem, François Bayrou, l’annonce d’Emmanuel Macron de la retraite à 65 ans a été “brutale, trop brutale”.

“Il y a eu une erreur de comunication si on a cru que ce mouvement progressif allait être un mouvement brutal”, a expliqué François Bayrou au micro d’Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC.

Présidentielle: pour François Bayrou, la situation est “lourde de menaces”

“Je pense que la situation est toujours lourde de menaces. C’est plein de coups de théâtre et de risques, il ne faut pas lever le pied”, a déclaré ce jeudi sur BFMTV-RMC le président du MoDem François Bayrou, interrogé sur la montée des extrêmes et sur une possible arrivée de Marine Le Pen à l’Elysée.

L’homme politique se réjouit et encourage le président à continuer à être sur le terrain. “Il regarde les gens dans les yeux”, a estimé le président du MoDem.

Attendu au Havre ce jeudi, Macron veut rassembler autour de son projet

En déplacement ce jeudi à midi dans le fief de son ancien Premier ministre, Édouard Philippe, Emmanuel Macron ne vient pas seulement parler d’écologie. Comme le racontent Politico et L‘Opinion, le président sortant veut aussi jouer le rassemblement à droite (et à gauche).

Le projet: créer une super majorité engagée sur les aspects principaux du programme macroniste, sorte de grand mouvement central.

Ukraine: Marine Le Pen parle de “crimes de guerre”, mais pas de “génocide”

“À partir du moment où des civils et des armées sont ainsi assassinés, ce sont à l’évidence des crimes de guerre”, déclare sur France 2 ce jeudi la candidate du RN Marine Le Pen, interrogée sur la guerre en Ukraine. “J’avais demandé immédiatement une enquête de l’ONU sur les responsables de ces horreurs” et “je pense que ceux qui sont coupables de cela doivent être écartés du concert des nations”, déclare-t-elle.

En revanche, comme le président de la République Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, elle ne parle pas de génocide, c’est “une définition extrêmement précise” qui ne convient pas aux éléments actuellement connus et au manque de recul sur la situation, déclare-t-elle.

Militante trainée par terre: Le Pen déclare ne pas avoir “mis en cause les policiers”

“Je n’ai absolument pas mis en cause les policiers”, déclare sur France 2 ce jeudi Marine Le Pen, candidate RN à la présidentielle, après l’évacuation d’une femme, trainée par terre, qui protestait lors de son meeting mercredi. Elle avait pourtant déclaré dans un premier temps que c’était des policiers qui l’avaient évacuée.

“Je ne voyais rien, j’étais extrêmement loin” de la scène, déclare-t-elle aujourd’hui et “je ne vais pas présenter des excuses”. “Un policier a interpellé cette dame (…) et comme il s’est blessé il n’a pas pu aller jusqu’au bout de l’évacuation”, qui a été terminée par son service d’ordre.

35% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon veulent voter pour Emmanuel Macron

D’après notre dernier sondage Opinion 2022 réalisé par l’institut Elabe, le président sortant l’emporterait au soir du second tour, et gagne 1,5 point par rapport à notre dernière enquête.

L’avance dont bénéficie actuellement Emmanuel Macron dans les sondages s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, sa meilleure performance lors du premier tour – 4,7 points de plus que son adversaire – mais également par un phénomène de report des voix lui étant favorable.

35% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon indiquent vouloir voter pour Emmanuel Macron au second tour, contre 27% pour Marine Le Pen. Chez les électeurs de Valérie Pécresse, ils sont 42% à vouloir voter pour Emmanuel Macron, et 29% pour Marine Le Pen.

Infographie montrant les dynamiques de report de voix pour le second tour.
Infographie montrant les dynamiques de report de voix pour le second tour. © Capture d’écran institut Elabe

>> Notre article complet

Selon un sondage, 72% des Français comptent aller voter au second tour

Plus de sept Français sur dix ont indiqué leur volonté de se rendre aux urnes, selon un sondage CSA pour CNEWS publié ce jeudi 14 avril.

Dans le détail, les séniors (65 ans et +) devraient être les plus mobilisés (82% indiquent qu’ils vont voter dans dix jours) tandis que les jeunes, comme au premier tour, devrait plutôt s’abstenir: 34% des 18-24 ans et 41% des 25-34ans indiquent qu’ils ne se rendront pas aux urnes.

Marine Le Pen organise un grand meeting à Avignon

La candidate du Rassemblement national va organiser son premier meeting de l’entre deux-tours ce jeudi soir au parc des expositions d’Avignon.

Marine Le Pen n’est arrivée qu’en troisième position (près de 19% des voix) dimanche dans la cité des papes, 18 points derrière le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon et juste derrière Emmanuel Macron. Mais dans l’ensemble du département de Vaucluse, la candidate RN a pris le large avec près de 30% des suffrages.

Les moments forts du débat Bardella/Darmanin

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, soutien d’Emmanuel Macron, et le président du Rassemblement national Jordan Bardella ont débattu pendant un peu plus de deux heures ce mercredi sur des sujets allant des retraites à la situation en Ukraine.

Retrouvez les moments forts de cette soirée dans notre article dédié.

Emmanuel Macron se rend au Havre et veut convaincre les écologistes

Après Strasbourg ce mardi, Emmanuel Macron va aller au Havre ce jeudi. Le président candidat sera accueilli par son ancien Premier ministre et maire de la ville, Édouard Philippe, mais ne sera pas en terrain conquis pour autant. Comme de nombreuses grandes villes, la cité portuaire a placé Jean-Luc Mélenchon en tête lors du premier tour de l’élection présidentielle, près de trois points devant Emmanuel Macron.

Après un entretien à France Bleu, le candidat Macron visitera dans l’après-midi le port, plus grande plateforme française pour les conteneurs, avant de se rendre à l’usine de production d’éolienne en mer Siemens Gamesa.

>> Notre article complet

François Bayrou invité d’Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV-RMC

Ce jeudi, c’est le Haut-commissaire au plan et président du MoDem François Bayrou qui sera l’invité d’Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV-RMC.

Dans le reste des matinales radio et télévisées de ce mardi matin:

7h30 France 2: Marine Le Pen, candidate du RN à l’élection présidentielle

– 7h50 France Inter: Franck Allisio, conseiller régional RN

– 8h00 Public Sénat: Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement National, soutien de Marine Le Pen

– 8h13 Europe 1: Claude Malhuret, président du groupe les Independants au Sénat

– 8h19 RFI: Roland Lescure, député des Français de l’étranger, président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, et porte-parole de LREM

8h30 France Info: Philippe Olivier, député européen RN

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la campagne d’entre-deux-tours de ce jeudi 14 avril 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading