L’application France identité sort enfin… de bêta

L'application France identité sort enfin... de bêta

L’application France Identité avait initialement été présentée au mois de mai 2022 en version beta. Cette application mobile, développée par Atos pour le compte du gouvernement, permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs documents d’identité et de produire des justificatifs numériques valables, que ce soit en ligne ou lors d’un contrôle physique.

Disponible sur Android et sur iPhone, l’application permet également de s’authentifier sur France Connect afin d’accéder par ce biais aux différents services administratifs utilisant ce système d’authentification.

Victime de son succès

L’annonce de la disponibilité de l’application a provoqué un certain engouement auprès des utilisateurs qui ont suscité des soucis de connexion au service dans la matinée, mais ceux-ci ont depuis été résolus.

Malgré sa version finale, l’application n’est pas accessible à tout le monde : seuls les détenteurs des nouvelles cartes d’identité au format carte bancaire. Celles-ci disposent en effet d’une puce électronique sécurisée qui embarque des informations personnelles et biométriques permettant d’identifier son détenteur.

Les nouvelles cartes embarquent ainsi le nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, taille, sexe, date de délivrance de la carte et date de fin de validité, ainsi que les empreintes digitales et la photo de l’utilisateur. Ce nouveau format de carte est proposé pour les citoyens demandant un renouvellement de carte d’identité depuis août 2021 sur l’ensemble du territoire.

publicité

Génération de justificatifs

Pour ceux qui disposent de ce nouveau format de carte, l’application France Identité permet d’enregistrer sa carte au sein de l’application et de l’utiliser ensuite pour produire des justificatifs d’identité à usage unique : il s’agit de documents comportant les informations de base de la carte d’identité, adossées à un destinataire, un motif et une date limite d’utilisation ainsi qu’un QR Code qui permet de vérifier la validité du certificat en ligne.

Cette approche vise à limiter les possibilités d’usurpation d’identité et d’éviter la multiplication des photocopies de documents d’identité.

Outre la carte d’identité, l’application profite de son lancement pour intégrer les permis de conduire. Cette fois, l’ensemble des permis de conduire sont compatibles avec l’application et peuvent être importés afin de produire là aussi des justificatifs numériques, tant que vous disposez d’une carte d’identité électronique. Dans les prochains mois, France Identité devrait également permettre d’intégrer les documents d’identification du véhicule. Et l’application promet une future expérimentation avec la SNCF afin de permettre aux usagers de prouver leur identité dans les transports.

Faire mieux qu’Alicem

Le ministère précise que l’application a obtenu le tampon de l’Anssi, qui lui a décerné en novembre sa certification CSPN et a annoncé aujourd’hui que l’application bénéficie d’un niveau de garantie élevé dans sa conformité avec le règlement européen EIDAS.

Ce qui n’empêche pas le gouvernement d’annoncer un nouveau bug bounty ouvert pour signaler des vulnérabilités dans l’application : celui-ci sera mis en place “dans les prochains mois” et sera encadré par YesWeHack. C’était cette société française qui avait déjà été chargée d’organiser le premier programme de bug bounty fermé lancé en 2022 pour l’application.

France identité permet au gouvernement de tourner définitivement la page d’Alicem, premier projet d’identité numérique mis en avant par le gouvernement qui s’était attiré de nombreuses critiques du fait de son recours aux technologies de reconnaissance faciale. Alicem a finalement été enterré officiellement en 2022 pour laisser place au projet France Identité, qui s’appuie sur les nouvelles cartes d’identité à puce pour vérifier l’identité des détenteurs.

Une nouvelle approche que la CNIL accueille “très favorablement”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading