Guerre en Ukraine : Moldavie, nucléaire, bombardements… Le point ce mardi – Sud Ouest

La Moldavie renforce sa sécurité

La Moldavie a annoncé mardi des mesures pour renforcer sa sécurité après une série d’explosions dans la région séparatiste de Transnistrie, appuyée par Moscou, qui fait craindre un débordement du conflit actuel en Ukraine. « Il s’agit d’une tentative pour accroître les tensions. Nous condamnons fermement de telles actions. Les autorités moldaves veilleront à empêcher la république d’être entraînée dans un conflit », a déclaré la présidente moldave Maïa Sandu après une réunion du Conseil de sécurité nationale.

Kiev a accusé mardi Moscou de chercher à « déstabiliser » la région de Transnistrie.

De leur côté, Paris et Washington ont également réagi. La France soutient la Moldavie face « aux risques de déstabilisation », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, tandis que, sans aller jusqu’à attribuer la responsabilité des explosions à Moscou, comme le fait Kiev, le porte-parole du Département d’État américain Ned Price a déclaré devant la presse : « nous demeurons préoccupés face à toute tentative potentielle d’engendrer une escalade des tensions. »

L’Allemagne change d’avis

L’Allemagne va autoriser la livraison à l’Ukraine de blindés de type « Guepard », a annoncé mardi la ministre de la Défense, ce qui constitue un tournant majeur dans la politique prudente suivie jusqu’ici par Berlin dans son soutien militaire à Kiev.

Visactu

La cinquantaine de chars spécialisés dans la défense antiaérienne, a été retirée du service il y a 10 ans et doit subir une mise à jour technique. Ils ne proviendront pas directement de l’armée allemande mais des stocks détenus par le groupe d’armement Krauss-Maffei Wegmann (KMW).

L’UE redoute une catastrophe nucléaire

L’Union européenne a mis en garde contre une nouvelle catastrophe nucléaire en Ukraine, 36 ans après l’explosion de Tchernobyl, en raison de l’offensive russe, et a demandé à Moscou de s’abstenir de toute action contre les installations du pays.

Sur le même sujet

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé, lui, la Russie d’avoir placé le monde « au bord de la catastrophe » par son occupation de la centrale de Tchernobyl. « Le monde était à nouveau au bord de la catastrophe, car pour l’armée russe, la zone et la centrale de Tchernobyl étaient comme un territoire normal pour la conduite des opérations militaires », a dit Zelensky.

Poutine pas « sérieux » sur des négociations

Vladimir Poutine n’a pas démontré de « sérieux » dans ses intentions de négocier avec l’Ukraine pour mettre fin au conflit, a estimé le secrétaire d’État américain Antony Blinken. « Nous n’avons pas vu de signe jusqu’ici que le président Poutine est sérieux à propos de négociations significatives », a déclaré Blinken devant la commission des Affaires étrangères du Sénat américain.

Guterres plaide pour un cessez-le-feu

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a plaidé lors de son premier déplacement à Moscou depuis le début de l’offensive russe, pour un cessez-le-feu en Ukraine « dans les plus brefs délais ». Il a également appelé Kiev et Moscou à travailler ensemble, avec l’ONU, pour ouvrir des couloirs humanitaires. Et il s’est dit « préoccupé par les rapports répétés faisant état de possibles crimes de guerre » en Ukraine, estimant qu’ils « nécessitent une enquête indépendante ».

Dans la soirée Vladimir Poutine lui a répondu espérer toujours un « résultat positif » dans les négociations avec l’Ukraine lors de leur rencontre au Kremlin. Il a affirmé que les négociations entre Moscou et Kiev à Istanbul, en mars, avaient permis une « sérieuse avancée ».

Une réunion mensuelle pour aider Kiev

Les États-Unis et leurs alliés se réuniront tous les mois pour examiner comment renforcer les capacités militaires de l’Ukraine face à la Russie, a annoncé le ministre américain de la Défense Lloyd Austin après une rencontre avec une quarantaine de pays en Allemagne.

Au moins 9 civils tués dans des bombardements

Sur le même sujet

Au moins neuf civils ont péri mardi dans des bombardements de l’armée russe dans l’est et le sud de l’Ukraine, selon des bilans diffusés par les autorités locales.

5,3 millions de réfugiés

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading