La justice britannique rejette l’appel d’Assange pour son extradition

La justice britannique rejette l'appel d'Assange pour son extradition

La Cour suprême du Royaume-Uni a refusé d’entendre l’appel du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, contre son extradition vers les États-Unis.

La demande d’appel a été rejetée car la requête d’Assange ne soulevait pas “un point de droit défendable”, selon un porte-parole de la Cour.

publicité

Le fondateur de Wikileaks, âgé de 50 ans, est recherché aux États-Unis depuis le début des années 2010 pour son rôle dans la publication de milliers de documents classifiés sur le site WikiLeaks.

Assange fait face à un 18 chefs d’accusation du gouvernement américain qui l’accuse d’avoir conspiré avec l’ancienne analyste du renseignement de l’armée américaine Chelsea Manning pour pirater les bases de données de l’armée américaine afin d’acquérir des informations secrètes sensibles et de publier les noms de sources en Irak et en Afghanistan qui ont fourni des informations aux États-Unis.

Selon l’acte d’accusation, les actions d’Assange ont risqué de porter gravement atteinte à la sécurité nationale des États-Unis et ont fait courir à ces sources un risque grave et imminent d’atteinte physique grave.

La Haute Cour britannique a approuvé l’extradition vers les États-Unis à la fin de l’année dernière. Cette décision a annulé une décision antérieure rendue au début de l’année 2021 par un tribunal de district britannique, qui avait rejeté la demande américaine parce que le tribunal avait estimé que le risque posé par une extradition vers les Etats Unis était trop élevé compte tenu de l’état de santé mentale d’Assange.

Le ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, doit maintenant prendre une décision finale sur l’extradition, a déclaré WikiLeaks.

Si la ministre approuve l’extradition, Assange pourra contester une dernière fois l’extradition, car aucun recours devant la Haute Cour n’a encore été déposé.

Assange est actuellement détenu dans une prison britannique alors qu’il se bat contre son extradition. Auparavant, il avait demandé l’asile à l’ambassade de l’Équateur à Londres pendant près de 10 ans, jusqu’à ce qu’il soit arrêté en 2019, date à laquelle son asile lui a été retiré.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading