
Guerre en Ukraine EN DIRECT : Vladimir Poutine accuse l’Ukraine de « violations flagrantes » du droit humanitaire… – 20 Minutes

4h41 : Les signalements de journalistes de RT sur Twitter critiqués
Le SNJ (Syndicat national des journalistes), SNJ-CGT et la CFDT Journalistes fustigent la « double peine pour les journalistes de RT France ». Ces syndicats ont en effet critiqué vendredi le signalement par Twitter de comptes personnels de ces journalistes, affublés de la mention « Média affilié à la Russie ».
Selon ces organisations, ce signalement touche également d’anciens journalistes de RT France. Les personnes concernées ne disposent d’aucun recours pour « s’y opposer ou même obtenir des explications de la part de Twitter ». « Alors que les journalistes de RT France sont déjà la cible de menaces de mort et d’insultes, cette étiquette collée d’autorité par Twitter les désigne encore plus distinctement et les met davantage en danger ».
Selon Twitter, peuvent être notamment signalés les médias affiliés à un État. Ces médias, « leurs rédacteurs en chef et/ou des journalistes expérimentés (…) peuvent faire appel de la décision ». Un ancien reporter de RT France, Jonathan Moadab, qui avait été signalé par Twitter, avait rapporté le 3 mars dans un tweet avoir obtenu l’effacement de cette mention, après une intervention du secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O.