Immeubles effondrés à Lille. « Un chaos total », selon un photographe qui a assisté à la catastrophe – Ouest-France

Il se rendait au siège de la Voix du Nord, pour commencer sa journée de travail. Alexis Christiaen, dit « Pib », un photographe du quotidien régional, a assisté à l’effondrement des deux immeubles rue Pierre-Mauroy, à Lille, samedi 12 novembre 2022. Sur le site de son journal, il témoigne en vidéo du « choc » qu’il a ressenti, au moment de cette catastrophe, alors qu’une personne est toujours portée disparue. Un bilan qui aurait pu être bien plus lourd si un étudiant n’avait pas donné l’alerte au milieu de la nuit.

« Je vois d’abord une ou deux pierres tomber devant moi, raconte Pib. Une pierre roule devant la voiture. Je m’arrête, je regarde et je vois que ça vient d’un immeuble avec un échafaudage. Et l’échafaudage chancelle. Je fais tout de suite marche arrière. J’ai entendu un bruit invraisemblable. Tout s’est effondré dans un fracas et une poussière pas possibles. J’avais tout vu en direct. »

Une autre photo prise par Pib, samedi 12 novembre après l’effondrement de deux immeubles à Lille, montre un pompier dans les décombres. | ALEXIS CHRISTIAEN (PIB) / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Le photographe est choqué. « J’avais les jambes qui tremblaient, poursuit-il. Je me suis approché, au départ on ne voyait rien, j’ai cru que c’était juste la façade qui était tombée. Et j’ai commencé à voir des gens arriver. Des employés de magasins et de la Poste, hébétés. Des habitants à leurs fenêtres qui criaient. Et quand la fumée s’est dissipée, j’ai vu que tout l’immeuble était à terre, c’était un chaos total, il ne restait plus rien. J’ai pris mon appareil, j’ai commencé à prendre des photos. Ma seule idée c’était d’y aller. »

Ce samedi soir, les pompiers fouillent toujours les gravats, à la recherche d’une personne, médecin, portée disparue. « On est quasiment sûrs que cette personne se trouve dans les gravats, ont indiqué les pompiers. Son téléphone ne répond pas, sa voiture est dans le parking, et il n’a pas pris son astreinte. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading