Covid-19 : pas d’allègement du passe sanitaire prévu avant le 15 novembre, indique Gabriel Attal – Le Parisien

Ce ne sera pas encore pour cette fois. Le passe sanitaire restera en vigueur dans tout le pays pour le moment et a priori jusqu’au 15 novembre, a indiqué ce jeudi Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministres. « Si adaptation du passe il devait y avoir, elle ne saurait être envisagée avant le 15 novembre », a martelé le porte-parole du gouvernement, après avoir fait un point sur la situation sanitaire (très favorable) liée au Covid-19 en France. « On ne ressent pas d’attente particulièrement forte autour d’une urgence qu’il y aurait à alléger le passe sanitaire aujourd’hui. Les Français se sont emparés de cet outil, ils ont vu qu’il était extrêmement simple », a-t-il justifié.

Mi-septembre, Emmanuel Macron avait pourtant laissé entendre que le passe sanitaire serait levé dans les départements où la situation épidémique est la plus favorable. Aujourd’hui, le taux d’incidence (c’est-à-dire le nombre de cas pour 100 000 habitants sur la semaine écoulée) est repassé sous le seuil d’alerte de 50 dans plus de trois départements sur quatre. Et pourtant, rien ne change à ce stade.

« L’heure de lever toutes les contraintes n’est pas venue » car « nous savons que l’hiver et le froid arrivent » et « notre vigilance doit rester totale », a indiqué le porte-parole du gouvernement. « On n’est pas fétichiste du passe ni liberticide, mais il faudra attendre encore un peu », résume un conseiller ministériel.

À l’inverse, le passe sanitaire prolongé ?

Dans son avis rendu au gouvernement mardi soir, le Conseil scientifique appelle à « une certaine prudence » et il recommande un allègement futur du passe sanitaire au niveau national et secteur par secteur plutôt que département par département, a fait savoir Gabriel Attal. C’est en effet ce qui figure dans ce document mis en ligne ce jeudi après-midi. Une adaptation territoire par territoire serait « peu justifiée » et « pourrait rapidement devenir complexe et peu lisible pour la population », estiment ces experts.

À l’inverse, un projet de loi visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au mois de juillet (au lieu du 15 novembre comme fixé actuellement) sera présenté en Conseil des ministres mercredi prochain, puis examiné au Parlement quelques jours plus tard. Ceci ne signifie pas que le passe sanitaire restera en vigueur sur cette période, que ce soit dans certains départements ou dans tout le pays, mais le gouvernement veut en garder la possibilité.

Par ailleurs, le nombre de départements où les enfants de primaire âgés d’au moins 6 ans n’ont plus l’obligation de porter le masque passera à 68 à partir de lundi prochain, a rappelé Gabriel Attal. Et à partir du vendredi 15 octobre, c’en sera fini des tests gratuits. Seuls les mineurs ou les adultes non vaccinés et disposant d’une prescription médicale pourront toujours en profiter. Les autres devront sortir de leur poche 44 euros pour un test PCR, 22 euros pour un test antigénique en laboratoire, 25 euros en pharmacie (et 30 euros le week-end).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *