IA générative au travail : 5 cas d’usage à explorer

IA générative au travail : 5 cas d'usage à explorer

Il n’a fallu que six mois, depuis le lancement de ChatGPT pour l’intelligence artificielle générative (IA), pour changer radicalement notre façon de voir le travail et d’accomplir nos tâches quotidiennes.

Pour certains, l’IA générative va nous aider à travailler plus efficacement. Pour d’autres, elle va mettre bon nombre d’entre nous au chômage. Reste que la tâche essentielle des professionnels et de leurs entreprises consiste aujourd’hui à explorer la manière dont l’IA générative peut être utilisée pour nous rendre plus productifs.

Cinq chefs d’entreprise expliquent comment eux et leurs organisations commencent à explorer et à exploiter l’IA générative – et ils suggèrent cinq façons de s’impliquer, vous aussi.

publicité

1. Jouer avec la technologie

Adam Warne, DSI du vendeur de vêtement River Island, explique que son entreprise commence déjà à “jouer” avec la technologie GPT. Avant que ces explorations ne passent à l’étape suivante, il veut s’assurer que la technologie est prête pour les services en contact avec la clientèle.

“Je pense que nous sommes probablement dans la même situation que beaucoup d’autres”, dit-il. “Nous l’utilisons pour générer des idées de contenu, qu’il s’agisse d’articles de blog, d’articles de marketing ou de descriptions de produits. Mais nous ne l’utilisons pas dans un environnement de production”.

Comme d’autres DSI, M. Warne est prudent quant à l’utilisation de l’IA. Pour l’instant, il estime qu’il doit y avoir un “lien humain et concret” entre ce que l’IA générative fait au sein de l’entreprise et ce que le client voit à l’extérieur.

Mais il s’attend à voir des progrès rapides dans le niveau d’automatisation – et il conseille à tous les professionnels de commencer à explorer l’IA générative.

“Je pense que la vitesse à laquelle elle est arrivée sur le marché et se développe signifie que tout le monde devrait garder un œil dessus”, dit-il. “Il s’agit d’un moyen de s’intégrer au courant dominant, mais je pense qu’il sera très, très rapidement prêt pour la production.

2. L’utiliser pour être plus efficace

Brad Woodward, responsable des données pour les magasins Hush, est convaincu que les outils d’IA générative pourraient donner un coup de fouet à la productivité de toutes sortes de professionnels, en particulier les développeurs informatiques – et il est déjà en train d’explorer les moyens d’y parvenir.

“La façon dont nous l’envisageons, et la façon dont nous formons d’autres personnes à son utilisation, est de savoir comment nous pouvons être plus efficaces dans notre travail”, explique-t-il. “Ce qui est vraiment intéressant avec des outils comme ChatGPT, c’est la façon dont ils peuvent nous aider à faire des choses plus efficacement, comme écrire du code et interroger des bases de données”.

M. Woodward donne un exemple tiré de sa propre vie professionnelle, où il a récemment dû créer un prototype de modèle de rapport. Il ne voulait pas utiliser de données réelles et, il n’y a pas si longtemps, il aurait dû produire à la main l’échantillon de données pour le modèle. Au lieu de cela, il s’est tourné vers l’IA.

J’ai dit à ChatGPT : “Pouvez-vous me générer un certain nombre de tables de base de données et des exemples de données pour ce modèle ? Il m’a donné 100 lignes. J’ai ensuite demandé : “Puis-je en avoir d’autres ? Et il m’a donné 1 000 lignes”, explique-t-il.

“C’était aussi simple que cela. Dans le passé, cela aurait pris une heure ou deux. Aujourd’hui, je peux automatiser cette tâche. Nous parlons donc d’IA générative au sein de l’équipe en nous demandant comment nous pouvons utiliser cet outil pour être plus efficaces.

3. Se concentrer sur le cas d’utilisation de l’entreprise

Prakash Rao, chef de groupe des projets de chaîne d’approvisionnement chez Landmark Group, estime que ChatGPT a un énorme potentiel, mais qu’il est essentiel de se concentrer sur l’analyse de rentabilité. “Sinon, ce n’est que du jargon”, dit-il.

M. Rao compare l’essor de l’IA générative aux innovations figurant sur le Hype Cycle for Emerging Technologies de l’analyste Gartner. Chaque innovation passe par un pic d’attentes exagérées, où les gens de l’industrie informatique et d’autres secteurs d’activité considèrent la technologie comme une panacée.

À l’heure actuelle, M. Rao dit s’attendre à un “creux de désillusion”, où le battage médiatique autour de l’IA commence à diminuer avant d’atteindre un plateau, où l’acceptation, l’adoption et l’exploitation à grande échelle sont monnaie courante.

“Les technologies qui ont vraiment une application commerciale atteignent un niveau tel que tous les cas d’utilisation en découlent”, explique-t-il. “De nombreux cas d’utilisation utiles verront le jour et nous constaterons des effets multiplicateurs en termes d’avantages pour ces technologies.

M. Rao indique que les fonctions commerciales de Landmark Group exploreront ChatGPT, en particulier le marketing et les ventes, où l’IA pourrait offrir de nouveaux niveaux de service et d’interaction avec les clients.

“Et bien sûr, ChatGPT est quelque chose que nous évaluerons également dans la chaîne d’approvisionnement”, dit-il. “Mais pour l’instant, je n’ai pas vu d’applications utiles”.

4. Explorer les outils prêts pour l’entreprise

Robyn Furby, responsable de l’adoption des technologies à la compagnie d’assurance NFU Mutual, estime que ChatGPT doit être exploré avec prudence, mais elle est enthousiaste quant au potentiel des adaptations que Microsoft peut y réaliser dans ses logiciels.

“Nous cherchons à comprendre ce que cela signifie”, explique-t-elle. “Naturellement, dans toute organisation de services financiers, nous serons prudents. Et en tant que passionnée de technologie, je souhaite aider les gens à l’utiliser en toute sécurité. Pour l’instant, nous nous concentrons donc sur la façon dont vous pouvez l’utiliser de manière appropriée aujourd’hui.”

Furby estime que la puissance réelle de ChatGPT sera atteinte lorsqu’il sera intégré dans des services d’IA destinés aux entreprises, tels que Microsoft Copilot, qui utilisera les LLM comme GPT-4 pour offrir de l’aide pour des tâches spécifiques, telles que répondre à des questions, fournir des informations et générer du contenu.

“Je pense qu’il sera très intéressant de voir comment il sera utilisé”, dit-elle. Windows Copilot commencera à être déployé dans une version Preview de Windows 11 ce mois-ci.

“En attendant, nous devons sensibiliser les gens aux différences entre tous ces outils d’intelligence artificielle : que pouvez-vous faire avec des outils externes comme ChatGPT et Bing, et que pouvez-vous faire avec Copilot ? Et je pense que cette période d’éducation va être un processus massif”.

5. N’oubliez pas de vous pencher sur les autres domaines de l’IA

Stephen Wild, responsable de l’ingénierie pour l’observabilité et l’automatisation chez 888 William Hill, a commencé à s’essayer à ChatGPT, comme d’autres membres de son équipe, en particulier les plus jeunes.

Cependant, expérimentation ne signifie pas production. Selon Stephen Wild, les professionnels doivent veiller à ce que l’IA générative produise des avantages commerciaux importants.

“Pour l’instant, c’est plutôt une source d’inquiétude”, déclare-t-il en réfléchissant à l’évolution rapide des développements. “Le plus gros problème que je vois avec la version gratuite de ChatGPT est qu’elle ne va pas au-delà de 2021”.

Comme d’autres leaders du numérique, M. Wild pense que le lancement d’applications d’IA spécifiques pour les entreprises constituera un point de basculement.

“Il sera intéressant de voir Microsoft aller au-delà de Bing et commencer à incorporer la technologie dans des applications telles que Teams. Ce sera probablement la prochaine grande révolution technologique”.

Selon M. Wild, il est également important de reconnaître que l’influence de l’IA ne se limite pas aux systèmes génératifs. Par exemple, son organisation utilise la plateforme automatisée de surveillance et d’observabilité des applications de New Relic.

“L’apprentissage automatique est déjà très important pour nous. Nous utilisons l’IA par l’intermédiaire de New Relic et de son service d’alerte, ce qui nous permet de réduire le nombre d’alertes que nous devons surveiller”, explique-t-il.

“Nous l’utilisons également pour détecter les robots qui recherchent constamment nos cotes et essaient de prendre des libertés avec nos promotions. Plus nous pouvons trouver de bots, mieux c’est”.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading