Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine se dit prêt à envoyer une délégation pour des pourparlers avec l’Ukraine à Minsk – Le Monde

Reçus par Macron, Hollande veut durcir les sanctions, Sarkozy plaide pour la diplomatie

L’Europe doit « relever le niveau des sanctions » contre la Russie, qui « sont insuffisantes », a recommandé vendredi l’ex-président François Hollande à Emmanuel Macron. « Il n’y a pas de diplomatie sans rapport de force », a insisté l’ancien président reçu à l’Elysée, « l’Europe doit se faire respecter ».

« Je considère qu’il faut encore renforcer les sanctions, et notamment les sanctions financières, (…) de manière à ce que la Russie, son économie et ses dirigeants puissent être lourdement frappés », a-t-il déclaré à l’issue d’une entrevue d’une heure avec le chef de l’Etat. « Oui, ce sera plus coûteux, et notamment pour nos amis allemands, de ne plus s’approvisionner en gaz russe. Mais comment aller justifier qu’on continue à acheter du gaz russe quand la Russie intervient militairement dans un pays indépendant ? », a-t-il lancé.

Après François Hollande, Emmanuel Macron a reçu dans la foulée son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Face à l’invasion russe en Ukraine, « la seule voie possible est la diplomatie, car l’alternative à la diplomatie c’est la guerre totale », a déclaré l’ex-président, soutenant la stratégie de dialogue du chef de l’Etat. « Il n’y a pas d’alternative. Il faut donc continuer dans cette voie. Et si la France ne le fait pas, personne ne le fera », a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy a aussi souhaité que la France propose la création de « nouvelles institutions multilatérales ». « Aujourd’hui, plus rien ne marche. L’OTAN, ça fonctionne pas. Le G7, ça fonctionne pas. Le G20, dont j’ai voulu la création, ça ne fonctionne pas. Et même l’ONU, qui oscille entre apathie et immobilisme », a-t-il lancé.

« Nous sommes en 2022, il est temps d’inventer les institutions qui permettront le multilatéralisme du XXIe siècle. Or nous vivons avec les institutions qui sont celles du XXe siècle. C’est à la France (…) de proposer de grandes initiatives. De toute crise peut sortir le pire, mais parfois le meilleur », a-t-il conclu.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading