Guerre en Ukraine : ce que l’on sait de la mort d’un journaliste américain près de Kiev – Le Parisien

C’est, officiellement, le premier décès d’un citoyen américain dans la guerre en Ukraine. Un journaliste a été tué ce dimanche près de Kiev, tandis qu’un autre a été blessé.

Que s’est-il passé ?

Les faits se sont produits à Irpin, une ville située à la lisière nord-ouest de Kiev. De violents combats s’y déroulent depuis plusieurs jours entre les forces russes, qui encerclent la capitale, et l’armée ukrainienne. Au moins deux journalistes ont été atteints, dont l’un, Brent Renaud, est décédé. Ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, lui aussi touché, a précisé à l’AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes.

Le journaliste américain blessé a témoigné, depuis son lit de fortune dans le centre de soins qui l’a accueilli. Il a raconté qu’ils venaient de traverser un pont et comptaient aller filmer un groupe de réfugiés en train de quitter la ville. D’après lui, Brent Renaud a été atteint au niveau du cou.

Impossible de dire avec certitude, à cette heure, quelle est l’origine des tirs. Les Ukrainiens assurent que l’armée russe, coupable de plusieurs bombardements en zone civile dans différentes villes ces derniers jours, en est responsable.

Qui est Brent Renaud ?

Il s’agit d’un documentariste et journaliste américain. Il portait un badge au nom du New York Times, mais le quotidien américain a indiqué que le reporter ne travaillait pas pour lui actuellement. « Il a contribué au New York Times par le passé (le plus récemment en 2015) », et son badge « avait été délivré pour une mission il y a plusieurs années », a fait savoir le service communication du NYT sur Twitter.

Plus tard dans la journée, le magazine américain Time a révélé dans un communiqué publié sur son site Internet que le journaliste « était dans la région pour travailler » pour eux « sur un projet axé sur la crise mondiale des réfugiés ».

Quelles sont les réactions ?

Les autorités officielles américaines n’ont pas réagi à ce stade, peu avant 15 heures. Le 15 février, le président américain Joe Biden avertissait : « Nous ne cherchons pas une confrontation directe avec la Russie, même si j’ai été clair sur le fait que si la Russie cible les Américains en Ukraine, nous répondrons avec force. » Emmanuel Macron a dit penser « à tous ces journalistes animés par le courage et un idéal : la liberté d’informer ».

Reporters sans Frontières, par la voix de son secrétaire général Christophe Deloire, a demandé « que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort du documentariste Brent Renaud et des blessures infligées au journaliste qui était avec lui dans la banlieue de Kiev ».

Sur Twitter, le journaliste du New York Times Cliff Levy a rendu hommage à son confrère. « La mort de Brent est une perte terrible. Des journalistes courageux comme lui prennent d’énormes risques pour témoigner et raconter au monde la dévastation et les souffrances causées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie », a-t-il écrit.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading