
Coronavirus en France : plus de 7000 nouveaux cas et trois décès supplémentaires – Le Parisien

Le nombre de nouvelles contaminations s’envole aujourd’hui encore. Ce dimanche, selon les données diffusées par Santé publique France, 7071 nouvelles contaminations au coronavirus ont été recensées. C’est bien moins que la veille et l’avant-veille : la Direction générale de la Santé avait comptabilisé vendredi 8 975 nouvelles infections en 24 heures, un chiffre record, et samedi 8550 autres cas. L’Hexagone dénombre désormais 324 777 personnes contaminées depuis le début de l’épidémie.
Sur son site, Santé publique France dénombre aussi 528 clusters en cours d’investigation, dont 58 depuis samedi et 214 en Ehpad. Le taux de positivité des tests est de 4,9 % en moyenne, contre 4,7 % la veille et 4,3 % mercredi, révèle aussi l’agence sanitaire.
62 départements en situation de vulnérabilité
En France, le Covid-19 a tué à ce jour 30 701 personnes, dont 20 225 à l’hôpital. C’est trois décès de plus que la veille. Sur le front des hôpitaux, on recense ce dimanche 1704 nouvelles admissions sur une semaine. Parmi ces patients, 288 sont en réanimation. À ce jour, 62 départements sont considérés comme étant en situation de vulnérabilité modérée ou élevée. Parmi eux, 25 sont considérés comme rouges, rappelle Santé Publique France.
Vendredi, la Direction générale de la Santé a rappelé l’importance du port du masque et des autres gestes barrière pour limiter les nouvelles contaminations. « Les études montrent que le risque de transmission passe d’élevé lorsque l’on discute dans un lieu clos, mal ventilé et où les distances sont difficiles à respecter, à un risque de transmission faible lorsque l’on porte un masque. Il en va de même en extérieur, lorsque la promiscuité est grande », a-t-elle insisté.